Recruter à distance grâce aux forums virtuels de Seekube

sophie Garrigues le mercredi 16 novembre 2016 à 11:42:41

Recruter à distance grâce aux forums virtuels de Seekube

Et s'il était possible de participer à un forum de recrutement sans bouger de son bureau et sans mobiliser toute une équipe ? C'est le cas, avec la solution des forums virtuels. Les avantages ne sont pas visibles qu'en terme de mobilité ou d'écologie : ces forums à distance offrent aussi l'opportunité de rencontrer les bons profils de candidats au bon moment.

Seekube fait partie des spécialistes des forums virtuels et en organise plus de 70 chaque année. Rui Jorge Lopez y a régulièrement recours pour recruter.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Rui Jorge Lopez - Je suis directeur général du Cabinet Inherence : un cabinet de conseil spécialiste du management de l’information. Nous intervenons sur plusieurs offres telles que : data management, financial reporting, data visualization, analytics -digital et accompagnons les entreprises sur la transformation des données en levier de croissance et en avantage concurrentiel. Notre écosystème est aussi labellisé Happy Work 2016.

CCM - Comment avez-vous découvert Seekube et le principe des forums virtuels ?

RJL - Nous avons découvert Seekube il y a plus de 2 ans. Nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants pour recruter nos futurs talents pour nos projets en France à l’International. C’est dans cette logique que nous avons été séduits par ce nouveau mode d’interaction avec les futurs consultants de notre cabinet.

CCM- Quels sont vos besoins en terme de recrutement ?

RJL - Nos besoins sont continus et réguliers. Nous sommes à la recherche de consultants motivés, force de proposition et passionnés par la business intelligence, le big data ou la data visualization, souhaitant intégrer un cabinet de conseil jeune, dynamique et ambitieux. Nous recherchons notamment des consultants en prenant part notamment à la mise en place de nombreux « use cases » autour de projets big data pour des enjeux internes et pour nos clients (exemple : optimisation du parcours client, optimisation des process supply chain, analyse des comportements au travers des signaux faibles, etc).

CCM - A quelle fréquence avez-vous recours aux forums virtuels ?

RJL - Nous participons au moins d’une manière trimestrielle à ces forums divers et qui peuvent répondre à nos enjeux spécifiques mais aussi à ceux de notre écosystème global. C’est aussi pour cette raison que nous avons accès à ce type de manifestation online.

CCM - Racontez-nous votre première utilisation de Seekube.

RJL - Elle s’est très bien passée ! La plateforme est simple à prendre en main et nous avons bénéficié de l’assistance des équipes de Seekube. Nous avons pu donner quelques indications pour faire évoluer la solution et Seekube n’a pas hésité à développer de nouveaux modules pour répondre à nos attentes.

CCM - Comment fonctionne un forum virtuel de recrutement ?

RJL - Ce type de forum offre la possibilité d’échanger avec des personnes qui sont à l’écoute du marché et qui peuvent répondre aux attentes d’entreprises à la recherche de talents dans un domaine spécifique. Tout se fait par le biais d’une plateforme web très intuitive et agréable, et ce jusqu’à la prise de rendez-vous téléphonique. Celle-ci est également intégrée à la plateforme au moyen d'un calendrier. Suite à ce premier contact, les candidats qui sont évalués positivement sont ensuite intégrés dans un process de recrutement interne jusqu’à la potentielle intégration au sein de l’entreprise.

CCM - Bénéficiez-vous d'une assistance technique en cas de problème ?

RJL – Oui, nous pouvons avoir une assistance technique de la part des équipes Seekube qui sont d'ailleurs très réactives.

CCM - Quels sont les points forts et la valeur ajoutée d'un forum virtuel de recrutement ?

RJL - La valeur ajoutée la plus forte est de pouvoir rencontrer sur une période donnée un nombre important de candidats sans nécessité d’une mobilisation forte de nos équipes de recrutement. C’est la possibilité d’utiliser des outils en phase avec l’évolution des usages dans le domaine de l’emploi, dans un contexte de transformation numérique. Et pour finir c’est aussi la possibilité de participer à un forum de recrutement a un coût a priori beaucoup plus accessible qu’un forum physique.

CCM - Quels points seraient à perfectionner d'après votre expérience ?

RJL - Je pense qu’il serait intéressant de perfectionner encore davantage la fonction de calendrier qui a d’ailleurs déjà pas mal évolué.

CCM - Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer sur Seekube ?

RJL - Il faut que l’entreprise cible bien les forums auxquels elle veut participer car ce sont toujours des forums très spécifiques (exemple : forum sur les métiers de la data, forum sur les métiers de la finance, etc). Elle doit aussi bien préparer en amont le début de chaque forum pour optimiser au mieux sa participation.

Repères

Seekube

  • Spécialiste des forums virtuels de recrutement
  • Plus de 70 forums organisés chaque année
  • Le site de Seekube

Cabinet Inherence

  • Cabinet spécialisé en management de l'information depuis plus de 10 ans
  • Membre d'un écosystème de 17 cabinets et 650 experts
  • Le site du Cabinet Inherence

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire