PhotoScan fait revivre les vieilles photos

BenjaminWalewski le mercredi 16 novembre 2016 à 10:07:12

PhotoScan fait revivre les vieilles photos

Avec sa nouvelle appli PhotoScan, Google veut vous permettre de digitaliser vos photos d'avant l'ère du tout numérique.

(CCM) — Cela nous est tous arrivé de sortir notre smartphone pour prendre une photo numérique d'une vieille photo imprimée. Mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur : c'est un peu flou, il y a des reflets... Jusqu'ici il était plus simple de passer par un professionnel ou d'utiliser un scanner pour digitaliser ses vieilles photos de famille... Mais avec sa nouvelle application Photoscan, Google utilise l'intelligence artificielle pour passer vos souvenirs au numérique.


Initialement prévue pour Google Photos, PhotoScan est vite devenue une application à part. Si les procédés de rendu d'image et les algorithmes sont assez poussés, le système est simple. Il faut tout d'abord aligner le cliché - qu'il soit posé à plat ou dans un accroché dans un cadre - à prendre dans un cadre donné. Ceci fait, il faut déplacer la caméra sur 4 points différents du cliché. Une fois que c'est fait, l'image est scannée, vous pouvez l'éditer rapidement (en rognant ou changeant l'angle) avant de la sauvegarder sur votre téléphone, Google Photos ou un autre service de cloud. Bien entendu, l'application est gratuite et disponible sur iOS et Android.



L'étape des 4 points est la plus importante, car l'application prend plusieurs vues et angles de l'image à scanner pour éliminer les effets de reflets de lumière. Si dans la démo de Google - voir vidéo en anglais ci-dessus -, le rendu semble satisfaisant, l'application demande néanmoins d'avoir une bonne lumière pour bien fonctionner. Et quelques minutes pour apprendre à bien s'en servir.

Outre PhotoScan, Google a également mis à jour Google Photos en ajoutant de nombreuses fonctionnalités d'édition d'image, notamment avec l'ajout d'un mode "d'auto-amélioration" et des filtres photos.

Photo : © Google.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire