Google ne veut plus des fausses infos

BenjaminWalewski le mardi 15 novembre 2016 à 11:04:01

Google ne veut plus des fausses infos

Google bannira prochainement les faux sites d’infos de son réseau publicitaire.


(CCM) — C'est un fait, les sites Internet relayant de fausses informations pullulent. Ce n'est pas une nouveauté, même si les récentes élections américaines ont vu une augmentation du phénomène. Facebook a d’ailleurs été vivement critiqué récemment pour la façon dont ces sites étaient relayées sur son réseau. Google, qui laissait jusqu’ici ces sites vivoter tranquillement a décidé d’agir en leur coupant les revenus publicitaires.

Dans un communiqué partagé avec le journal Reuters (lien en anglais), Google fait passer un message clair :"à partir de dorénavant, nous restreindrons l'affichage publicitaire sur les pages qui dénaturent, déforment ou cachent des informations sur l'éditeur ou les contenus de l'éditeur".

Lors des élections, Google s'est notamment aperçu qu'une flopée de blogs de fausses informations anti-Clinton avaient été créés et qu'ils généraient de l'argent grâce à sa plateforme publicitaire AdSense, car ils étaient énormément partagés sur Facebook.

Seulement, l'entreprise n'explique pas la façon dont elle compte s'y prendre ni les moyens qu'elle va employer. Et même si couper le robinet financier est une chose, les sites incriminés se retrouvent toujours dans le moteur de recherche, parfois même dans les premiers résultats.

De son côté, Facebook a aussi annoncé que les fausses sites d'informations ne seraient plus autorisés dans le moteur publicitaire...Mais là encore, ils pourront toujours être partagés.

Photo : © ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire