L'élection de Trump peut-elle nuire à Apple ?

BenjaminWalewski le lundi 14 novembre 2016 à 14:24:52

L'élection de Trump peut-elle nuire à Apple ?

La victoire de Donald Trump pourrait faire du tort à Apple, et à d’autres entreprises US présentes en Chine.

(CCM) — Fraîchement élu à la tête des Etats-Unis, Donald Trump avait déclaré lors de campagne qu’il était favorable à une taxation à 45% des exports chinois vers les Etats-Unis. Une déclaration qui a évidemment déplu au gouvernement chinois, qui a réagi avec une menace à peine voilée.

Publié ce dimanche dans le journal Global Times (lien en anglais), organe de presse proche du pouvoir politique, un éditorial déclare ainsi que si Trump veut démarrer une "guerre commerciale" avec la Chine, il faudrait s’attendre à un net recul des ventes des produits américains sur le sol chinois, comme les voitures...ou les iPhone !

Apple, qui a déjà du mal à s’imposer sur le sol chinois, ne doit pas vraiment goûter la plaisanterie. Malgré un fort investissement, la participation dans le service de VTC DiDi Chuxing et la mise sur le marché asiatique de l'iPhone SE, l'entreprise voit ses ventes stagner et les problèmes s’accumuler. On comprend que la firme de Cupertino n’ait pas envie de subir en plus les dommages collatéraux d’un bras de fer commercial entre Pékin et Washington.

"Si Trump ruine les relation commerciales sino-américaines, les entreprises US en pâtiront" indique le journal. La Chine pourrait stopper ou réduire ses exports de nourritures, privilégier des entreprises européennes… mais aussi limiter ses imports et exports technologiques.

Ce qui pourrait s’avérer compliqué pour Apple, mais aussi toutes les autres grandes entreprises américaines se fournissant et vendant des biens là-bas. Trump tiendra-t-il sa promesse de campagne ou se montrera-t-il plus conciliant ? Nous le saurons assez vite...

Photo : © akatz - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire