Une clé USB pour dépister le SIDA

BenjaminWalewski le jeudi 10 novembre 2016 à 21:45:11

Une clé USB pour dépister le SIDA

Des scientifiques anglais ont créé un dispositif médical, sous forme d’une clé USB, permettant de dépister le VIH.

(CCM) — Si les gadgets électroniques dédiés à la santé sont parfois complètement inutiles, ce n’est pas le cas de celui-ci. Il pourrait aider de nombreux médecins à dépister rapidement le virus du SIDA et les patients à suivre l’évolution de leur traitement.

Une équipe de scientifique de l'Imperial College de Londres (lien en anglais), aidé par la compagnie DNA Electronics, a donc créé un dispositif électronique jetable assez simple, capable de mesurer le taux de présence du VIH dans le sang.

Il suffit de placer une goutte de sang dans le dispositif, alimenté par une puce de smarphone. Si le virus est détecté, la clé USB change l’acidité du sang, que la puce transforme en un signal électrique. Ce signal peut être interprété par un programme dédié présent sur un ordinateur ou un terminal mobile.

Les tests de ce projet sont très encourageant, ils ont pour l’instant donné près de 95% de fiabilité. Et surtout, le processus est très rapide : il faut entre 20 et 30 minutes pour avoir un résultat. Très loin de la moyenne actuelle de 3 jours via un laboratoire.

S’il arrive à terme, ce projet pourrait aider les médecins dans de nombreuses régions où l’accès au dépistage est difficile. Un beau pas en avant, en attendant la découverte d’un vrai vaccin.

Photo : © London Imperial College.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire