La machine à cauchemars du MIT

BenjaminWalewski le lundi 31 octobre 2016 à 18:28:11

La machine à cauchemars du MIT

Le Boston MIT a programmé une intelligence artificielle pour qu'elle crée des images effrayantes.


(CCM) — Aujourd’hui c’est Halloween et cette nouvelle est parfaite si vous êtes du genre à aimer à jouer à vous faire peur. C’est avec l’aide de l’agence scientifique australienne CSIRO que le très sérieux Massachusetts Institute of Technology a programmé la Nightmare Machine (lien en anglais), une intelligence artificielle capable de transformer une image de paysage ou de visage pour la rendre particulièrement effrayante aux yeux des humains.

Pour réaliser le projet, les chercheurs ont d’abord fait analyser prêts de 200 000 portraits à l’IA, avant de glisser un portrait sanguinolent de zombie dans le réseau neural, pour que l’algorithme génère des visages dignes d’un slasher movie. Mais pour aider l’IA, le MIT propose aux internautes de voter pour les visages et les paysages les plus effrayants.

Après 200 000 votes, l’équipe a pu affiner l'algorithme pour créer de images encore plus effrayantes. Et il est toujours possible de voter aussi bien pour les portraits que pour les paysages sous divers thèmes : attaque d’aliens, abattoir ou encore maison hantée.

Si le projet à l’air un peu inutile, les équipes du MIT et du CSIRO pensent qu’en réalité le projet pourrait aider les machines à mieux comprendre ce qu’aiment les humains, en appliquant l’opposé de ce qu’elles ont appris.

Photo : © MIT/CSIRO.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire