Fin 2017, Firefox passera en mode Quantum

BenjaminWalewski le lundi 31 octobre 2016 à 15:48:36

Fin 2017, Firefox passera en mode Quantum

Mozilla a présenté Quantum, le futur moteur Web qui décuplera la puissance de son navigateur Firefox.

(CCM) — Firefox, le navigateur créé par Mozilla, est réputé pour sa stabilité mais son moteur commence déjà à être un peu âgé par rapport à ceux de Google Chrome ou de Microsoft Edge. Mais cela va changer en 2017, car Mozilla prévoit de revoir son navigateur de fond en comble avec le projet Quantum.

Ce projet, auquel Mozilla travaille depuis plusieurs années s’appuie sur plusieurs points. Tout d’abord, Firefox sera progressivement débarrassé de son actuel moteur de rendu Gecko. Le prochain moteur, appelé Servo se base sur la programmation parallèle et permettra d’afficher les pages plus rapidement et avec plus de fluidité, ainsi que le promet Mozilla dans un billet (lien en anglais).

Ce moteur est développé dans un langage de programmation sécurisé appelé Rust, que Mozilla n’avait pas utilisé jusqu’ici. Enfin, le projet Quantum intègre également Electrolysis, une fonction permettant de gérer chaque page comme un processus séparé et de mieux utiliser les processeurs multi-coeurs.

Même si Mozilla intégrera certains éléments venu du projet dans les prochaines versions de Firefox, en particulier la technologie Electrolysis, le projet ne sera terminé que d’ici la fin 2017, et devrait être accessible pour les terminaux Windows, Mac, Linux et Android.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire