Elon Musk dévoile son toit solaire

BenjaminWalewski le samedi 29 octobre 2016 à 17:12:15

Elon Musk dévoile son toit solaire

Le PDG de Tesla a dévoilé hier une nouvelle technologie pour équiper les maisons individuelles d’une toiture solaire.


(CCM) — Qu’on le prenne pour un génie ou un mégalomane, il faut accorder à Elon Musk sa persévérance dans son idée de changer la vision de la société sur les énergies renouvelables. Après les véhicules électriques, Musk veut révolutionner l’industrie des panneaux solaires pour les habitations individuelles.

En réalité, ce n’est pas réellement un nouveau modèle de panneaux photovoltaïques que présentait Tesla lors d’un événement hier, mais un système de tuiles solaires à installer sur son toit. Pour en faire la démonstration, Musk et ses équipes avaient choisi Wisteria Lane, le décor de la série Desperate Housewives situé dans les studios Universal, symbole parfait de la banlieue américaine.

Lors de l'événement, Musk a annoncé que les toitures - auxquelles personne n’avait réellement prêté attention - étaient équipées de tuiles photovoltaïques s’intégrant parfaitement dans leur environnement. Musk a ainsi présenté des tuiles élégantes, en plusieurs coloris comme l’ardoise grise ou la tuile toscane rouge.

Ces tuiles sont fabriquées en verre et en quartz, ce qui leur conférerait "une durée de vie presque infinie" selon Musk. Avec cette technologie permettant de ne pas dénaturer une maison avec de vilains panneaux solaires classiques, Musk espère pouvoir populariser l’énergie solaire.

Musk a également présenté la nouvelle version de sa batterie domestique, la PowerWall 2. Cette batterie embarque désormais une technologie pour gérer la source d’énergie solaire. Musk a indiqué que le double pack de batteries 14 kWh lithium-ion à l’intérieur pourra alimenter en courant "une maison à quatre chambres" Enfin, un nouveau chargeur pour les véhicules Tesla a également été présenté.

Deux ombres au tableau cependant. Tout d’abord, si le prix de la batterie est annoncé à 5500 dollars, celui des tuiles n’a pas été abordé, même si Musk assure qu’elles resteraient abordables, si l’on prend en compte les économies faites sur le long terme. Ensuite, si Tesla veut pouvoir distribuer cette technologie dès 2017, il faudra que la fusion avec Solar City - partenaire dans la fabrication de ces tuiles - soit réalisée prochainement. Or, les investisseurs ne semblent pas convaincus, malgré la projection de Tesla de capter rapidement jusqu’à 5% du marché du solaire.

En attendant, il faut bien avouer que Musk réussit néanmoins à nous faire un peu rêver !

Photo : © Tesla.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire