Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Delphine Lalande le jeudi 27 octobre 2016 à 18:09:13

Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

Mais que peut-il se passer d’intéressant à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel ? Plein de choses bien, alors c’est le moment de faire parler votre madeleine de Proust !

« C’est votre histoire – ne la perdez pas ! »

C’est le thème choisi cette année par l’UNESCO, qui a créé cette journée mondiale en 2006. Le but est de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de sauvegarder les documents audiovisuels, un patrimoine fragile, en particulier les bobines. Le choix du 27 octobre n’est pas anodin puisqu’en 1980, la Conférence générale de l'UNESCO adoptait la “Recommandation portant sur la sauvegarde et la conservation des images en mouvement”. C’est en faveur du programme « Mémoire du monde » en juin 2005 par exemple qu’a été inscrit au registre « l'appel du 18 juin 1940 ».

L’INA dans la ligne de mire

Le site de l'Institut national de l'audiovisuel explique le sens des démarches accomplies pour la nécessité de conserver systématiquement le patrimoine audiovisuel.
Avant qu’ils “tournent au vinaigre” (en raison de la forte odeur d'acide acétique qu’ils dégagent en vieillissant), les films en acétate de cellulose doivent être recopiés sur support numérique.

C’est notamment grâce à ce procédé que vous pouvez avoir accès à de merveilleuses archives sur le site : des émissions cultes aux pubs des années 80 en passant par les personnalités qui ont fait l’Histoire.

Les archives nationales américaines ont quant à elles trouvé un procédé ludique pour (r)animer de vieilles photos et vidéos d’archives en se lançant dans le gif animé historique !
Albert Einstein, Marilyn Monroe, Kennedy, les Beatles, Hemingway… Des personnalités en mouvements mais aussi des événements historiques, des gifs à partager sans compter !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire