Filemarker Pro : l’outil de gestion de base de données polyvalent

Jérôme Perrier le mercredi 26 octobre 2016 à 14:44:39

Filemarker Pro : l’outil de gestion de base de données polyvalent

Filemaker, vous en avez forcément entendu parler : cet outil du XXème siècle est pourtant toujours d’actualité, en se renouvelant constamment. Ce n’est plus seulement un logiciel de base de données, c’est devenu un outil qui permet de créer des applications personnalisées.

Chaque utilisateur peut ainsi créer une application adaptée à son utilité. Aucune compétence en programmation ou en informatique n’est nécessaire. La preuve, Jean-Luc Sansac, dirigeant d’une TPE dans l'événementiel a adopté ce logiciel, alors qu’il n’est pas particulièrement à l’aise avec l’informatique.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise “Le Paradis c’est ici ” ?

Jean-Luc Sansac – J’ai créé ma structure il y a 6 ans après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années comme directeur commercial dans différents entreprises. J’ai eu envie de me consacrer exclusivement à ma passion qui est l’organisation d’événements. Je m’en occupais dans mes précédents postes mais ce n’était qu’une partie de mon activité. Aujourd’hui, je m’y consacre pleinement. Mes clients sont aussi bien des PME que des grands groupes. Ma localisation à Bordeaux est un atout car c’est une destination privilégiée par les entreprises pour les séminaires, en ce moment.


CCM - Comment avez-vous découvert l’outil de gestion de base de données Filemaker Pro et depuis quand avez-vous décidé de l’utiliser?

JLS – J’ai découvert Filemaker grâce au bouche-à-oreille et cela remonte aux années 90. Ma première utilisation de l’outil a été assez rapide. Je faisais partie d’une association et ce logiciel avait été choisi pour la gestion des adhérents. C’était le cas pour pas mal de personnes à l’époque qui étaient sous Mac. On se trouvait vite à gérer des adresses ou des fichiers de clients avec FileMaker.


CCM - A quels besoins spécifiques répond-il ? Qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette solution ?

JLS – Ce qui est intéressant avec cet outil c’est qu’il répond à presque tous les besoins ! Il nous est utile dès qu’il s’agit de gérer toutes sortes de données et pour automatiser des tâches. Dans mon agence, on s’en sert pour beaucoup de domaines : comptabilité (établissement des factures et la gestion d’état d'acompte pour le paiement des entreprises), sur le terrain (faire des comptes-rendus des réunions) et la gestion des événements.

Nous organisons la Grande Course de Trottinettes avec plusieurs centaines d’enfants tous les ans et c’est indispensable d’avoir ce genre d’outil pour gérer les équipes lors de la remise des dossards, par exemple !

CCM - Racontez votre début d’expérience avec Filemaker Pro.

JLS – Ma toute première expérience avec Filemaker au sein de mon agence fut pour le moins, un entraînement ! Nous devions faire des comptes-rendus réguliers de nos réunions. J’ai voulu créer des fiches via Filemaker Go pour que les prestataires puissent les remplir directement sur ordinateur ou tablette. J’y avais passé tellement de temps pour les préparer, que je suis arrivé en retard. A mon grand regret, chacun avait déjà rempli toutes ses informations sur des documents papier !

CCM - Comment gérez-vous son utilisation au quotidien ?

JLS – Le fichier est hébergé via un système de cloud. On s’y connecte dès que nécessaire pour effectuer nos différentes missions. C’est entièrement centralisé et très pratique pour connecter plusieurs personnes en même temps.

CCM - Quelles solutions utilisez-vous en parallèle pour gérer vos données ?

JLS – Je n’ai besoin d’utiliser aucun autre outil et ce pour deux raisons ! J’y suis habitué, je m’en sers depuis près de 20 ans … Et il est suffisant à lui même, il me convient amplement. Les autres solutions pro sont beaucoup trop lourdes.

CCM - Combien vous coûte son utilisation ?

JLS – Le coût est assez négligeable, environ 100€/mois, mais son professionnalisme les vaut ! Il faut aussi compter le temps passé dessus pour faire aboutir les solutions soi-même avec la création d’application dans le logiciel Filemaker.

CCM - Quels sont les points forts Filemaker Pro ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport à d’autres logiciels de gestion de base de données ?

JLS – C’est un vrai couteau suisse ! Il est adaptable à toute agence et à toute situation, chacun peut le paramétrer à son utilité propre. Le rendu est idéal pour toutes les tâches répétitives et longues dans le temps (puisque son développement peut s’avérer long).

Quelle différence faites-vous avec les autres logiciels ?

JLS – Filemaker est un collaborateur en plus. Nous gagnons en productivité et en crédibilité lors de nos événements, auprès de nos clients et nos partenaires. On peut également se permettre de faire ce que les plus grosses agence ne peuvent pas faire.

CCM - Que faudrait-il perfectionner ou ajouter selon votre expérience ?

JLS – Il serait idéal de pouvoir rajouter des modules tout prêts. Même s’il est efficace d’un point de vue ergonomie, le processus de fabrication des solutions doit être amélioré. Enfin, puisqu’il faut tout faire tout seul, Filemaker pourrait nous aider grandement en fournissant des manuels d’aide et des fiches techniques.

CCM - D’après vous, dans quelles situations cet outil peut–il fonctionner ? Avec tout type de structure? Sinon, lesquelles ?

JLS – Je ne pense pas que cet outil soit l’un des plus utilisé par les informaticiens. Il reste trop assisté en termes de programmation. En revanche, l’utiliser une fois c’est le garder toute une vie ! Il est autant pratique, rapide et facile pour les particuliers (emplois du temps, partage des tâches, etc.) que pour les professionnels.

La plateforme Filemaker permet de répondre à beaucoup de besoins tels que la gestion de contacts, de bases de données, de stocks, de projets en tous genres et bien d’autres…

Repères

Filemaker Pro


Le Paradis c’est ici »


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire