Une nouvelle technologie d’extraction du café : la « Centrifusion »

Nespresso La voix des marques le mercredi 26 octobre 2016 à 10:44:49

Une nouvelle technologie d’extraction du café : la « Centrifusion »

La nouvelle machine Vertuo® de Nespresso est capable de servir au choix un espresso, un gran lungo ou un grand mug… Un tour de force rendu possible par une nouvelle technologie brevetée, la « Centrifusion® ».

La « Centrifusion » est un système d’extraction des arômes de café issue de dix ans de Recherche & Développement. Elle permet de préparer des cafés serrés ou allongés grâce à une méthode inédite qui comprend d’une part, une phase d'infusion de la mouture pendant laquelle sont libérés les arômes, et d’autre part un recours à la force centrifuge pour d’optimiser le passage de l’eau dans le café.
En jouant sur ces deux paramètres, la Centrifusion permet de réaliser des cafés d’une grande puissance aromatique doté d’un créma incomparable, même en grande tasse. La machine Vertuo propose ainsi trois tailles de tasses possibles : espresso (40 ml), café long (150 ml) ou mug (230 ml).

À chaque café son paramétrage
Concrètement, grâce à un lecteur optique qui lit les informations contenues dans un code imprimé à la base des capsules, la machine Vertuo est capable de paramétrer la méthode d’extraction à mettre en œuvre pour obtenir le meilleur résultat en tasse pour la variété sélectionnée et la longueur de tasse désirée.

De cette façon, la machine adapte automatiquement le volume, la température et le débit de l’eau nécessaires à la préparation. Elle calcule également la durée d’infusion et la vitesse de rotation de la capsule pour dégager au mieux les arômes de café et provoquer l’apparition d’une délicate mousse appelée créma.

En somme, la « Centrifusion » permet de préserver les arômes du café sans les noyer dans un trop-plein d'eau. Une ambition rendue possible grâce à un moteur qui peut faire monter la rotation d’une capsule jusqu’à 7.000 tours par minute. Dans tous les cas, la Centrifusion optimise le passage de l’eau à travers le café.

Une seule touche pour 18 cafés différents
Les capsules de la gamme Vertuo sont un peu plus grandes que les capsules classiques et présentent une face arrondie. Pour la Vertuo, ces capsules se déclinent en 18 variétés. Elles sont de trois tailles différentes et correspondent à trois longueurs de tasses pour satisfaire toutes les envies à tout moment de la journée. La gamme comprend pour l’heure dix variétés de « Mug », quatre de « Gran Lungo » et quatre d’« Espresso ».

Une fois la capsule insérée, il suffit de presser une seule touche pour déclencher la préparation d’un café. En quelques secondes, la capsule opère d’abord une légère rotation afin que la machine lise le code imprimé à sa base. Commence ensuite l’infusion, la capsule restant statique. Tandis que l’infusion se poursuit, la machine commence à faire tourner la capsule sur elle-même de plus en plus vite pour atteindre la vitesse optimum au regard du café choisi. La préparation du café s’achève par un temps de séchage. L'ouverture et la fermeture du réceptacle à capsules sont électroniques et l'éjection de la capsule, automatique, et toutes les capsules Nespresso sont recyclables.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire