Quand le Pixel XL passe sur le billard

Redaction-CCM le lundi 24 octobre 2016 à 12:46:03

Quand le Pixel XL passe sur le billard

Les équipes d’iFixit ont démonté le Pixel XL de Google, qui écope d’une note de réparabilité de 6 sur 10.

(CCM) — Au début du mois d’octobre, Google dévoilait ses nouveaux smartphones haut-de-gamme, les Pixel et Pixel XL, successeurs des modèles Nexus commercialisés par la firme de Mountain View depuis 2011. Spécialisé dans la réparation d’appareils électroniques, iFixit s’est procuré l’un d’entre eux, le Pixel XL, qui est passé sur le billard pour une dissection en bonne et due forme.

Depuis plusieurs années, le site communautaire qui veut « réparer la planète » publie des manuels de réparation ainsi que des vidéos de démontage appelées « Teardown Review », dans lesquelles les techniciens d’iFixit désassemblent des appareils électroniques (smartphones, tablettes, consoles, etc.) et leur décernent un score de réparabilité allant de zéro à dix. Les points sont attribués selon la difficulté à ouvrir l'appareil, le type de fixations utilisées et la complexité avec laquelle les composants majeurs peuvent être remplacés. Plus un appareil s’approche de dix, plus il est facile à démonter et moins il est couteux à réparer.

Qu’en est-il du Pixel XL ? Pour peu qu’on prenne un peu de temps, il se révèle relativement facile à démonter, exception faite de l’écran. Difficile d'ouvrir le smartphone sans endommager ce dernier. Accéder aux entrailles du smartphone est plutôt simple, les vis sont des T5 Torx, un format relativement standard, et, en raison de leur modularité, les différents composants internes sont facilement remplaçables, en particulier la batterie, qui dispose d'une languette permettant de la retirer sans difficulté.

Résultat : le Pixel XL écope d’un 6/10 (en anglais), un score honorable mais inférieur à ceux attribués aux précédents smartphones de Google ou à la note de 7/10 obtenue par les iPhone 7 et 7 Plus.

Photo : © iFixit.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire