Test My Site : vérifier les performances d’un site

Perrine Tiberghien le lundi 24 octobre 2016 à 11:47:38

Test My Site : vérifier les performances d’un site

Les particuliers ou les professionnels qui gèrent un site internet le savent : pour bénéficier d’une bonne visibilité sur le web, il est préférable de répondre correctement aux demandes de Google !

Et pour tester son référencement, l’ergonomie ou la vitesse de son site, on peut faire appel à certains outils en ligne. Google vient de mettre en ligne le sien : Test My Site, un outil simple et gratuit.

Votre site est-il adapté aux mobiles ?

La première étape : rentrer l’url de son site internet, ou de celui qu’on souhaite tester, sur Test My Site. Après quelques secondes de recherche, l’outil propose trois résultats avec une note sur 100 : l’ergonomie mobile, la vitesse sur mobile et la vitesse sur ordinateur.

L’ergonomie sur mobile permet ainsi de vérifier si le site est accessible sur mobile et si l’expérience proposée aux mobinautes est suffisante. Il faut dire que depuis avril 2015, le « mobile-friendly » est un critère majeur pour le moteur de recherche. La vitesse de navigation sur mobile et sur ordinateur est également testée. Un site qui se charge trop lentement par exemple aura plus de risques de voir son audience aller voir ailleurs.

L’un des aspects intéressants de l’outil, c’est de proposer un rapport détaillé directement envoyé dans sa boîte mail. Quelques pistes d’amélioration sont données selon les résultats du test : dimensionner les éléments tactiles par exemple, réduire la taille des ressources CSS ou html, ou encore optimiser les images et mieux exploiter la mise en cache… Et si c’est encore trop compliqué, Google propose aussi un outil tout simple lié à Webmaster Tools, pour vérifier son optimisation mobile.

Tester son site


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire