Ektra, le photophone de Kodak

Redaction-CCM le dimanche 23 octobre 2016 à 14:42:48

Ektra, le photophone de Kodak

Le célèbre fabricant d’appareils photo Kodak lance Ektra, un smartphone pensé pour la photographie mobile.

(CCM) — Kodak semble déterminé à se positionner sur le marché du smartphone. Après le lancement d’un premier terminal mobile en 2015, le IM5, passé plutôt inaperçu, le fabricant récidive avec Ektra, un appareil sous Android 6.0 Marshmallow orienté photo, qui entend se mesurer aux meilleurs photophones experts du moment.

Côté specifications techniques, le Kodak Ektra intègre un écran de 5 pouces Full HD (1920 x 1080px), un processeur MediaTek Helio X20, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible via microSD) et une batterie de 3 000 mAh. Mais c’est bien sûr sur le terrain des performances photo que les amateurs de belles images attendent le smartphone de l’entreprise américaine.

L’appareil photo principal du Kodak Ektra est équipé d'un capteur de 21 Mpx et d'une optique stabilisée à ouverture f/2,0, épaulé par une mise au point à détection de phases et un flash Dual Led. L’appareil photo frontal dispose quant à lui d'un capteur de 13 Mpx surmonté d'une optique à ouverture f/2,2. De bonnes performantes, donc, mais qui ne permettent pas au Kodak Ektra de véritablement se démarquer de ses concurrents.

Pour séduire les photographes, Kodak mise toutefois sur son passé glorieux (le nom de l’appareil fait référence à une famille d’appareils photo 35 mm cultes) et le design rétro de son Ektra, dont le grip et le déclencheur physique doivent permettre une meilleure prise en main, ainsi que sur un choix de réglages et de fonctionnalités pertinents. En effet, le mobile se dote d’une application maison offrant un mode de prise de vue manuel et une série de modes prédéfinis (HDR, paysage, portrait, macro, sport, nocturne, panorama et Bokeh) que l’utilisateur peut sélectionner grâce à une molette semblable à celle d’un APN classique. À cela s’ajoute le logiciel de retouche Snapseed ainsi qu’un mode vidéo qui reproduit le grain d’un film tourné au format Super 8. Suffisant pour convaincre les passionnés de photographie mobile et les fans de la marque ? Réponse à la fin de l’année.

Le Kodak Ektra (en anglais) devrait être disponible en France à partir du mois de décembre, au prix de 499 €.

Photo : © Kodak.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire