T’Handi Quoi, un jeu pour sensibiliser les entreprises au handicap

Delphine Lalande le lundi 17 octobre 2016 à 14:53:50

T’Handi Quoi, un jeu pour sensibiliser les entreprises au handicap

Du 14 au 20 novembre se déroule la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, Etienne Ageneau, Directeur Ressources Humaines Pôle Marques du GROUPE Eram, témoigne sur le dispositif T’Handi Quoi, un jeu personnalisable pour sensibiliser les collaborateurs aux problématiques du handicap. Une solution ludique sur un thème sérieux, pour les petites et les grandes entreprises !




Comment ça marche – Depuis quand le Groupe Eram est-il sensibilisé à la question du handicap ?
Etienne Ageneau - Jusqu'en 2014, les réalisations du Groupe Eram en faveur de l'intégration de personnes handicapées se sont concentrées sur le maintien dans l'emploi. L'année 2014 a marqué la volonté d'agir de manière plus ambitieuse et homogène sur l'accueil de collaborateurs et de clients en situation de handicap.
Cela passe par l’accès à l’emploi des candidats et le maintien en emploi de nos collaborateurs​, mais également​ l’accessibilité ​de​ nos sites e-commerce​ et l’accessibilité physique de nos points de vente​​.
Par ailleurs, le Groupe Eram est membre de l'association HANGAGES qui réunit chaque mois des entreprises pour progresser en partageant leurs bonnes pratiques et expériences en matière d’emploi de personnes handicapées.

CCM – Comment avez-vous connu le dispositif T’Handi Quoi et pourquoi avoir choisi de l’appliquer ?
EA - ​Notre objectif ​est que l'ensemble de nos collaborateurs puisse évoquer le sujet sans tabou au sein de l'entreprise. C’est pourquoi nous avons pris le parti, en novembre 2014, de mettre en place cette « discussion » sous la forme d’un jeu, « Thandi’quoi ? », autour duquel nous avons mis en place un dispositif complet. Il s’agissait de dédramatiser le sujet du handicap, afin de pouvoir en parler librement.​

CCM – En quoi consiste ce jeu précisément ?
EA - T’HANDI QUOI ? intrigue d’abord par sa forme puisque les collaborateurs reçoivent une boîte ; un objet inhabituel en matière de communication interne.
A l’intérieur de la boîte, ils découvrent 17 questions, chacune accompagnée d’un dessin de presse. Chaque question aborde le handicap sous un angle très concret et dédramatisant. T’HANDI QUOI ? permet vraiment d’aborder le handicap sous l’angle de l’univers des possibles. Cette approche est assez différente de ce qui se fait d’ordinaire.
Les 17 questions balaient 3 thèmes principaux :
1/ Qu’est-ce qu’un Travailleur Handicapé ? afin de permettre à chacun de réaliser que le handicap n’est pas toujours aussi lourd et visible qu’il l’imagine
2/ Comment mieux travailler avec une personne handicapée ? afin de permettre à chacun de réaliser que chacun peut - avec un peu d’empathie et de bon sens - assez facilement travailler avec une personne handicapée et s’adapter à son handicap
3/ A quoi sert de déclarer son handicap ? afin de permettre à chacun de comprendre que la démarche - personnelle et confidentielle - vise surtout à permettre à l’entreprise d’accompagner ses salariés qui en ont besoin en mettant en place les solutions qui leur permettront de travailler dans de meilleures conditions tout en préservant leur santé.

Un livret réponses accompagne les cartes-questions. Il invite notamment les salariés à découvrir le témoignage de collègues accompagnés par l’entreprise et à mieux comprendre les actions déployées dans le cadre de notre politique handicap. Les lecteurs trouvent enfin, dans le livret, les contacts clés pour trouver des réponses à leurs éventuelles questions.

CCM – Comment les collaborateurs l'ont-ils accueilli ?
EA - Nos managers eux-mêmes ont senti que cela avait libéré la parole sur le sujet.
En un an, plus de 50 collaborateurs ont sollicité un accompagnement. Aujourd’hui, ils ont moins mal au dos, entendent mieux, peuvent travailler malgré leur déficience visuelle…​

CCM – Comment s'est traduit cet engagement pour l'intégration de personnes handicapées en boutique ?
EA - Au magasin Gémo d’Albi (81), c’est le poste de Sandra, Conseillère de Mode, qui a été adapté : un fauteuil ergonomique, unaménagement des horaires à mi-temps et un peu d’entraide : un assemblage sur-mesure.
Il y a 6 ans, Ismaël est entré chez TATI, au magasin du quartier de La Fourche à Paris, d’abord en apprentissage, puis en CDI. Comme son handicap l’empêche de porter des charges lourdes, il travaille au rayon hommes, beaucoup moins physique que le mobilier ou le bazar. Il n’a besoin d’aucun autre aménagement et ne parle pas de son handicap.

CCM – Quels types de feedbacks avez-vous eu en retour après avoir testé T’Handi Quoi ?
EA - N​otre démarche a été récompensée par le Prix OCIRP Acteurs Économiques et Handicap 2015 « communication et sensibilisation » et est médaille d'argent du Grand Prix Top Com « Corporate et Business ». ​​C’est la première fois qu’une action dédiée au handicap est reconnue par ces deux entités à la fois.

CCM – Quels ont été les bénéfices du jeu ?​
EA - ​Je pense que nous avons su dédramatiser le sujet et le rendre ludique, et faire que le handicap ne soit plus un sujet tabou au sein de l’entreprise, tout en informant les salariés. Mais notre véritable récompense est que la parole de nos collaborateurs soit libérée et que des personnes en situation de handicap se mettent en situation de reconnaissance.

CCM – Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite intégrer des travailleurs handicapés ?
EA - La 1ère étape est d’abord de sensibiliser ses salariés (par exemple avec T’HANDI QUOI ?) afin, que les futurs travailleurs handicapés de l’entreprise soient bien intégrés mais aussi afin d’éviter des malentendus.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à communiquer sur sa politique handicap sur les médias dédiés, mais aussi sur les canaux de recrutement généralistes. De nombreux candidats hésitent à parler de leur handicap. Ils ont besoin d’être rassurés sur la réelle ouverture de l’entreprise aux travailleurs handicapés. Parfois, ils évitent aussi les médias dédiés car ils veulent être traités comme n’importe quel autre salarié… tout en pouvant bénéficier des éventuels aménagements dont ils ont besoin.

Repères

T’Handi Quoi

  • Jeu personnalisable développé par Tell me The Truffe, 1ère agence de communication dédiée au handicap, fondée en 2012 par David Herz et Elie Sic-Sic.
  • Lancé lors de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2014, le dispositif T'HANDI QUOI ? a permis à plus de 15 grandes entreprises, organisations et administrations de sensibiliser plus de 30 000 de leur collaborateurs.
  • Lien vers T’Handi Quoi
  • Tell me The Truffe

Groupe Eram

  • Groupe international de marques de mode
  • 11 000 collaborateurs
  • 1 500 points de vente. ​
  • Groupe Eram

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire