En Allemagne, pas d’autopilote pour Tesla

BenjaminWalewski le lundi 17 octobre 2016 à 13:21:45

En Allemagne, pas d’autopilote pour Tesla

Les autorités allemandes ne veulent plus que Tesla parle de pilotage automatique dans ses publicités.

(CCM) — En Allemagne, Tesla ne pourra plus parler de pilotage automatique ou d’Autopilot dans son argumentaire marketing. D’après le quotidien germanique Bild (lien en allemand), l’Autorité Fédérale des Transports Motorisés a écrit à la compagnie américaine pour lui demander de cesser d’utiliser des termes pouvant induire les clients en erreur et leur faire croire quel le véhicule est réellement autonome, alors qu’il s’agit plus concrètement d’un système d’assistance à la conduite.

Une demande qui suit la révélation dans la presse d’un document interne du Ministère allemand des Transports. Ce document, dont nos confrères du Figaro ont récemment parlé, estimait que cette fameuse fonction de conduite automatisée des Tesla Model S pouvait représenter un "danger considérable" car les conducteurs n’étaient pas assez informés sur les limites du mode d’assistance à la conduite de Tesla.

C’est justement les termes "d’assistance à la conduite" qui sont préconisés par l’Autorité Fédérale. Des termes déjà employés par Tesla dans la description de son système, mais que le constructeur ne généralise pas, sans doute par souci de marketing. La compagnie Tesla a cependant répondu en disant qu'elle faisait bien la distinction, entre conduite automatique et conduite autonome mais cela ne semble pas être suffisant.

L’Autorité indique par ailleurs que cette demande va s’appliquer aux autres constructeurs et que le terme de "pilotage automatique" pourra être utilisé pour de véritables véhicules autonomes, ce qui n’est donc pas pour tout de suite.

Et l’Allemagne n’est pas le seul pays où Tesla devrait ne plus pouvoir utiliser la mention "pilotage automatique". Suite à un accident mortel ou l’autopilote serait impliqué, Tesla n’utilise plus ce terme en Chine. Et aux Etats-Unis, des associations de consommateurs font pression sur le constructeur pour la même chose, là encore suite à un accident mortel.

Photo : © Tinxi - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire