Eudonet pour « centraliser toutes nos données »

Perrine Tiberghien le mardi 11 octobre 2016 à 18:23:15

Eudonet pour « centraliser toutes nos données »

Suivre le parcours d’un client depuis le premier contact jusqu’à la finalisation de l’achat d’un produit ou d’un service, regrouper les échanges, les devis ou les factures… Bien gérer sa base de données clients est essentiel pour une entreprise, dans des relations BtoC comme BtoB. La fidélisation du client, le gain de temps et la recherche d’une meilleure efficacité sont en jeu.

Gérer la relation clients passe donc très souvent par un CRM (Customer Relationship Management), c’est-à-dire un logiciel dédié. Depuis 5 ans, Stratelis Solutions fait appel à Eudonet. Pour l’entreprise parisienne, spécialisée dans le déploiement et la gestion de solutions télécoms, mieux suivre ses données clients était essentiel. « Cet outil est une réelle aide à la prise de décision et à l’organisation du portefeuille », estiment Jean-Baptiste Ronssin, chef des ventes, et Benoît Collier, responsable du pôle technique.


CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur Stratelis Solutions ?

Jean-Baptiste Ronssin et Benoît Collier :
: Stratelis Solutions est un espace SFR Business spécialisé depuis plus de 10 ans dans le déploiement et la gestion de Solutions Télécoms auprès des entreprises. La société conseille et accompagne les PME, les grandes entreprises et les administrations dans leurs projets de téléphonie fixe, mobile, internet, réseau et cloud.

CCM : Avant de faire appel à Eudonet, est-ce que vous utilisiez déjà une solution de gestion des clients ?

J.-B. R, B. C. :
Oui sur le papier mais en pratique cela n’était pas utilisé car le logiciel (client lourd) était trop vieux et très mal fait. Les commerciaux utilisaient donc au quotidien le papier ou des tableaux excel pour leur suivi.
Nous avions en parallèle Salesforce pour la gestion des affaires commerciales.
Nous utilisons l’outil Eudonet depuis 5 ans maintenant.

CCM : Quels sont les besoins qui vous ont poussé vers Eudonet, et en quoi leur solution répondait à votre demande ?

J.-B. R, B. C. :
Notre besoin était d’avoir un outil de suivi et de gestion commerciale avec les clients, que ce soit pour le suivi quotidien d’activité ou lors d’un départ/changement d’un de nos ingénieurs commerciaux pour assurer la continuité du service.
Nous souhaitions un réel outil qui centralise toutes nos données et que l’on puisse faire évoluer par nous-mêmes en fonction de nos besoins, et c’est ce que propose la solution Eudonet.

CCM : Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez plus particulièrement ?

J.-B. R, B. C. :
Nous utilisons la solution pour la gestion de tous nos clients et des actions de nos équipes sur leurs comptes. Pour le suivi de la gestion commerciale nous avons fait interfacer Eudonet avec l’outil SFR ce qui nous permet d’avoir les informations à jour en temps réel. Nos fiches Société regroupent ainsi toutes les informations nécessaires à leur gestion : contacts, actions réalisées, affaires en cours, contrats etc.

CCM : Concrètement, comment utilisez-vous le CRM ?

J.-B. R, B. C. :
Nous sommes deux administrateurs à enrichir la base de données avec des filtres. Ce sont ensuite les ingénieurs commerciaux qui l’utilisent sur leurs postes fixes.
Cet outil est une réelle aide à la prise de décision et à l’organisation du portefeuille de ces ingénieurs.

CCM : Est-ce qu'il vous a semblé facile à prendre en main et à utiliser ? Avez-vous eu besoin d'une formation pour l'utiliser, et l'accompagnement vous a-t-il semblé suffisant ?

J.-B. R, B. C. :
Eudonet nous a accompagnés pendant toute la mise en place de la solution. Celle-ci n’a pas été compliquée à prendre en main et nous n’avons pas eu besoin de formation pour l’utiliser.

CCM : Est-ce que vous verriez des améliorations possibles au CRM en fonction de vos besoins et vos usages, ou des améliorations sont-elles proposées régulièrement ?

J.-B. R, B. C. :
Oui nous pensons qu’il y a toujours des améliorations à apporter notamment en terme de mobilité et d’utilisation en mode hors ligne.
En effet, pour nous l’idéal serait d’avoir un logiciel adapté aux devices mobiles (tablettes etc.). Ces deux aspects permettraient de changer la manière dont nous travaillons individuellement et avec nos équipes.
De plus, pour aller plus loin, nous souhaiterions une solution plus personnalisée (écrans, ajout de champs, changement de place etc.).
Nous utilisons la solution Eudonet-xRM dont la dernière version n’est pas encore sortie, c’est pourquoi nous sommes encore limités sur ce genre d’actions.
Cependant, Eudonet nous propose régulièrement des améliorations.

CCM : En termes de coût et de retour sur investissement, le recours à la solution vous semble-t-il intéressant ?

J.-B. R, B. C. :
Nous ne pouvons pas vraiment répondre à cette question dans la mesure où nous ne sommes pas les personnes qui gèrent cette partie-là et nous n’avons pas les éléments nécessaires pour y répondre.
Cela dit, nous supposons que cette collaboration fonctionne bien à tous niveaux dans la mesure où il n’y a pas eu de réduction ou de négociation.

CCM : A qui recommanderiez-vous le CRM d'Eudonet ?

J.-B. R, B. C. :
Nous recommanderons cette solution à tous les professionnels qui possèdent une grande base de données et qui souhaitent centraliser leurs informations (mailing, facturation etc.)
Comme dit précédemment, nous conseillons cette solution à des utilisateurs aguerris en ce qui concerne les administrateurs.

Repères

Stratelis Solutions

  • Entreprise basée à Paris, spécialisée dans le déploiement et la gestion de solutions télécoms auprès des entreprises,
  • Spécialisée dans les projets de téléphonie fixe, mobile, internet, réseau et cloud auprès des TPE, PME et grandes enteprises.
  • le site de Stratelis

Eudonet

  • Logiciels de gestion de relation client,
  • Solutions en SaaS ou en intranet, pour les entreprises, les collectivités, les associations et l’enseignement supérieur.
  • le site d’Eudonet

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire