Journée internationale de la fille

Delphine Lalande le mardi 11 octobre 2016 à 13:26:53

Journée internationale de la fille

Le 11 octobre, c’est la Journée internationale des droits de la fille. Le thème de cette année est « Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles ». Recenser des données c’est bien, mais participer, c’est mieux !

Pourquoi une journée internationale ?

Créée à l’initiative de Plan International et promulguée pour la première fois en 2012 par l’ONU, la journée internationale de la fille a pour but de promouvoir leurs droits fondamentaux et de sensibiliser l'opinion aux inégalités dont les filles souffrent à travers le monde. Éducation, santé, droits juridiques, protection contre la discrimination, violence, mariage forcé… la liste des inégalités entre filles et garçons est longue.

Cette Journée des droits de la fille milite en faveur de leur autonomisation, leur accès à la connaissance et leur plus grande implication dans les prises de décision.

Comment participer à la journée internationale des droits de la fille ?


« Investir dans les filles est à la fois la bonne chose à faire et une idée intelligente. Cet investissement a un puissant effet d’entraînement dans tous les domaines du développement et ses bienfaits se répercuteront jusqu’aux générations futures. » (Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU). Vous pouvez par exemple participer à l’autonomisation des filles à travers le sport en effectuant un don.

L’engagement ne se fait pas que par l’argent. Si vous avez vous aussi envie de militer pour le droit des filles dans le monde, vous pouvez vous rendre sur la page ONU Femmes, qui recense des vidéos, des reportages, des articles… Et suivre l’actualité du droit des filles sur le compte Twitter d’ONU Femmes (@onufemmes) ou leur page Facebook.

Ou tout simplement habiller votre photo de profil Facebook avec un cadre pour montrer votre soutien aux filles !

Un peu de Girl Power pour finir
On ne pouvait pas terminer cet article sans partager cette reprise positive et sympa des Spice Girls de féministes du monde entier ;-)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire