L'Allemagne se passera d'essence en 2030

BenjaminWalewski le dimanche 9 octobre 2016 à 08:47:40

L'Allemagne se passera d'essence en 2030

Le Conseil Fédéral Allemand veut interdire les véhicules essence et diesel d'ici à 2030.

(CCM) — C'est peut-être une décision qui va enfin décider les constructeurs à développer les véhicules électriques ou à hydrogènes. Le Bundesrat, le Conseil Fédéral représentatif des Landërs allemands, souhaite faire passer intégralement l'Allemagne aux véhicules "zéro-émission" d'ici 2030 ... Et pourquoi pas l'Europe ?

Selon le journal Der Spiegel (lien traduit de l'allemand), deux partis de cette assemblée - l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) et l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) - sont déjà en faveur de cette mesure. Le parti des Verts allemands - qui n'est pas à l'origine de cette proposition - devrait également l'approuver. Ainsi qu'ils le soulignent "Selon l'Accord de Paris sur le climat, aucun véhicule équipé d'un moteur à combustion ne devra circuler sur les routes de l'UE après 2030".

Le Conseil souhaite également encourager l'Europe à prendre le même chemin. Et en cas de ratification d'une loi, la Commission Européenne serait tenue de l'examiner et d'évaluer l'efficacité des procédures fiscales en vigueur des pays membres de l'UE par rapport aux restrictions de circulation des véhicules polluants. Sous l'impulsion allemande, l'Europe pourrait donc suivre cette interdiction, mais également encourager l'achat de voitures sans émissions de particules via des subventions.

Si certains constructeurs s'inquiètent de l'avenir de la filière diesel, c'est en revanche une bonne nouvelle pour les constructeurs ayant fait le pari de l'électrique comme Tesla, ou pour les constructeurs développant des moteurs à hydrogène. L'Organisation Mondiale de la Santé estimant que 92% de la population mondiale est touchée par la pollution de l'air. Il serait temps que l'on respire un peu.

Photo : © Lucy Lambriex - innerspacecraft.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire