Chrome va gagner en mémoire

BenjaminWalewski le samedi 8 octobre 2016 à 18:48:36

Chrome va gagner en mémoire

La prochaine version de Chrome, prévue pour décembre, devrait être moins gourmande en mémoire vive.

(CCM) — Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, la mémoire viveest une ressource assez précieuse que certaines applications ou logiciels ont tendance à solliciter plus que de raison. En particuliers les navigateurs Internet, qui semblent de plus en plus gourmands au fur et à mesure que le Web s'enrichit de nouveaux formats et que les sites deviennent de plus en plus riches. Tout les internautes avec un ordinateur un peu ancien connaissent sans doute ce problème de navigateurs "gelés".

La version 55 de Chrome, qui sort dans deux mois, devrait apporter un début de solution en réduisant la consommation de mémoire du navigateur pour certains sites. C'est tout du moins l'objectif de l'équipe Chrome travaillant sur le projet V8 (lien en anglais). Rien à voir avec le type de moteur du même nom cependant, V8 est la partie de Chrome qui décode le Javascript.

Sur leur blog (lien en anglais), les développeurs de V8 annoncent qu'ils ont "réduit de façon significative l'empreinte mémoire" de sites Internet comme Imgur, Reddit ou encore Twitter. Pour certains sites, comme le journal New York Times, l'utilisation de la mémoire est même réduit de 50%

Les modifications du moteur Javascript seront intégrées lors de la mise à jour vers Chrome 55, qui aura lieu en décembre. Nous verrons bien alors si Chrome, un gros consommateur de mémoire, s'est enfin serré la ceinture.

Photo : © IngvarBjork - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire