Le paiement par selfie arrive en Europe

BenjaminWalewski le mardi 4 octobre 2016 à 15:17:52

Le paiement par selfie arrive en Europe

La fonction de "paiement par selfie" de MasterCard débarque en Europe, la France est (temporairement) épargnée.

(CCM) — Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler du paiement dématérialisé dont la validation se fait en se prenant en photo. L'entreprise MasterCard a elle aussi développé un service utilisant les données biométriques pour faciliter les paiements en ligne. Ce service, appelé Identity Check Mobile, était jusqu'à présent en test aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Canada. Les tests semblent avoir été concluants, puisque Mastercard étend son service à onze autres pays européens, avant un déploiement mondial progressif en 2017.

Identify Check Mobile vise à remplacer l'étape de validation finale d'un achat. Plutôt que d'entrer un code qui vous est transmis via texto par votre banque, il sera désormais possible de finaliser l'achat en vous prenant en photo ou en utilisant votre empreinte digitale. Identity Check Mobile exploite donc les données biométriques propre à chaque individu pour sécuriser les achats. Et pour augmenter encore la sécurité, le service demande par exemple de cligner des yeux quand vous faites le cliché, pour être sûr qu'on n'utilise pas une image de vous.

Face aux interrogations concernant le stockage des données biométriques, Mastercard avait assuré à nos collègues du Figaro que ces données sont stockées uniquement sous forme de code crypté, sans que la compagnie puisse elle-même reconstituer le visage.

Désormais, le service est disponible pour le Royaume Uni, l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et la Suède. Pour la France, il n'y a pas encore de date annoncée.

Seriez-vous prêts à faire un beau sourire à la caméra pour payer vos achats en ligne ?

Photo : © All kind of people - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire