Adopter un objet, c’est plus facile en communauté !

Perrine Tiberghien le lundi 3 octobre 2016 à 17:44:10

Adopter un objet, c’est plus facile en communauté !

Donner une nouvelle vie aux objets ? Facile quand on y pense, pas toujours facile à mettre en place ! Pour faciliter le lien entre ceux qui veulent donner des objets qui ne leur servent plus et ceux qui en ont besoin, il existe « Adopte un objet ». l’initiative est née sur les réseaux sociaux et se déclinera bientôt en appli.

Une communauté basée sur des groupes Facebook

« Adopte un objet » est un projet lancé à l’initiative de plusieurs étudiants intéressés par la récup’. Là où Facebook met facilement en relation les internautes qui cherchent à acheter et vendre des meubles ou des vêtements à d’autres particuliers, l’initiative est plutôt basée sur le don entre particuliers. Par exemple ? Une étagère trop encombrante lors d’un déménagement, qui pourra faire le bonheur d’un voisin qui en cherche une et qui est disposé à venir la chercher. Ou encore des jouets d’enfants, des verres, un vieux téléphone…

Né à Paris, le réseau Adopte un objet existe désormais dans de très nombreuses villes de France… ou ailleurs. Le site internet de la communauté est surtout basé sur une carte, qui liste les groupes Facebook ville par ville. Libre à chacun de rejoindre le groupe le plus proche de chez lui, et de donner une seconde vie à des objets usagés. C’est plus économique, c’est citoyen et c’est beaucoup plus écologique !

Et une appli GEEV à venir !

Un simple coup d’œil sur la carte le montre : la récup’ marche tellement bien que le principe ne s’arrête pas aux frontières françaises. Il existe aussi des groupes à Cayenne, en Guadeloupe et même à Montréal, Mayotte ou la Réunion. Les créateurs du réseau suivent l’élan. Une appli dédiée, GEEV, devrait bientôt voir le jour pour prendre une certaine autonomie par rapport à Facebook… et développer encore plus le don entre particuliers.

Adopte-un-objet.fr
la carte des groupes par ville et à venir, GEEV.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire