L'USB-C peut maintenant remplacer le jack

BenjaminWalewski le dimanche 2 octobre 2016 à 19:11:06

L'USB-C peut maintenant remplacer le jack

Le groupe USB a publié des nouvelles spécifications audio de l'USB-C pour supprimer le port jack.


(CCM) — Les jours du port jack sont-ils comptés ? Après la décision d'Apple de supprimer le port jack de ses iPhone 7, mouvement également suivi par Motorola, on peut se demander si la mode de supprimer ce port de la prochaine génération de smartphones ne va se généraliser. D'autant que le groupe en charge de l'implémentation de l'USB vient de dévoiler les nouvelles caractéristiques audio de l'USB-C.

Dans son communiqué de presse (lien en anglais), l'Implementer Forum - qui régit les mises à jour de la norme USB - indique que l'USB Audio Device Class 3.0 simplifie le support audio via USB, permet de réduire la consommation d'énergie et ajoute de nouvelles fonctionnalités comme la détection de mots-clés, une fonction bien pratique pour les commandes vocales par exemple. Autant d'éléments qui pourraient convaincre des constructeurs de mobiles, ou même de laptops, à se passer d'un port jack désormais jugé encombrant.

Et le Forum ne cache d'ailleurs pas que ces modifications visent à aider les constructeurs à se passer du port jack pour créer des outils plus fins et réduire le nombre de connecteurs. Si tous ne le suivront pas forcément, l'option est désormais grande ouverte.

Photo : © Sompop Stitvarakom - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire