Spotify veut se payer Soundcloud

BenjaminWalewski le jeudi 29 septembre 2016 à 11:20:45

Spotify veut se payer Soundcloud

Le géant du streaming est en discussion pour racheter la plateforme audio Soundcloud.

(CCM) — Les discussions entre Spotify et la plateforme de distribution et collaboration musicale Soundcloud seraient même très avancées, si l'on en croit l'article du Financial Times (lien en anglais). D'après leur source, Spotify serait prêt à racheter le service audio berlinois pour 700 millions de dollars.

Soundcloud, qui est principalement utilisé directement par les musiciens, DJs, radios et maisons de disques pour diffuser leurs contenus n'a jamais vraiment réussi à décoller, malgré un catalogue de 135 millions de titres. Si le catalogue d'artistes indépendants est assez conséquent, la plateforme a aussi un service de streaming, Soundcloud Go, ajoutant des contenus de majors du disque et offrant quelques options comme l'écoute hors-ligne. Avec l'éventuel rachat, qui serait concrétisé en 2017, Spotify gagnerait des contenus et éliminerait un rival, pourtant peu menaçant.

En revanche, le deal serait très profitable à Soundcloud, qui peine à trouver des utilisateurs payants pour son service de streaming, et qui voit de plus en plus d'artistes filer. Soundcloud propose aux créateurs d'héberger leurs contenus contre un abonnement, mais les récentes modifications du service ont provoqué de nombreux départs des utilisateurs payants vers d'autres plateformes de diffusions.

Malgré l'apport d'investisseurs - Twitter a notamment mis 70 millions de dollars sur la table -, Soundcloud a beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu. Un rachat par Spotify serait donc une véritable aubaine pour la direction de Soundcloud et ses investisseurs. En revanche, les artistes de la plateforme ne gagneront sans doute pas vraiment au change.

Photo : © dennizn - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire