Appsnet, l’appli qui offre de la visibilité aux petites structures

Delphine Lalande le jeudi 29 septembre 2016 à 10:53:46

Appsnet, l’appli qui offre de la visibilité aux petites structures

Comment les structures de proximité peuvent-elles optimiser leurs relations clients ? La start-up APPSNET a trouvé la solution ! Lancée en janvier 2015, la plateforme numérique du même nom permet aux commerçants, TPE/PME, artisans et les professions libérales… de fidéliser leurs clients, d’accroître leur visibilité et de dynamiser leurs activités. Monsieur Shamim, responsable communication de Foot Five, nous fait un retour d’expérience sur l’utilisation d’APPSNET et ce qu’elle a apporté à la salle de foot indoor.


Comment ça marche – Quels étaient vos besoins au moment d’utiliser Appsnet ?
Monsieur Shamim - Avant APPSNET, nous n’avions pas de système de fidélité. Un an après le démarrage de notre activité, il commençait à y avoir une concurrence importante dans notre secteur sur la région. Nous avons donc souhaité mettre en place un outil de fidélisation pour que les clients privilégient davantage notre établissement. Nous souhaitions donc une solution innovante, à travers une application mobile, qui intègre une base de données et un moyen de communication tel que envoi de SMS simple et rapide.

CCM – Comment avez-vous découvert l’application ?
M.S - Nous avons recherché des solutions depuis un moteur de recherche. Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions, à savoir une application mobile avec un système de fidélisation client mais nous ne savions pas si cela existait. Nous avons trouvé plusieurs solutions mais aucune ne répondait à nos besoins, notamment sur la partie solution dématérialisée, excepté APPSNET qui est apparue la plus complète et qui répondait en tout point à nos besoins et à ceux de nos clients.

CCM – Comment fonctionne-t-elle ?
M.S - L’application fonctionne très bien, elle est très simple d'utilisation. Entre la 1ère prise de contact et la mise en place opérationnelle de la solution, il y a eu seulement un mois. Nous avons eu une formation par téléphone très rapide, d’1/2h environ, s’en est suivi un laps de temps qui nous a permis de créer notre vitrine. Comme l’application est très intuitive et simple d’utilisation, nous avons réussi à l’utiliser tout de suite avec nos clients. Nous en sommes satisfaits tout comme nos clients. Nous n’avons pas rencontré de problème en particulier, outre quelques petits bugs informatiques qui ont été réglés très rapidement. C’est vraiment un bon outil, doté d’une interface intuitive. Depuis la formation, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu APPSNET au téléphone pour une question d’utilisation.

CCM – Concrètement, que vous permet-elle de faire ?
M.S - APPSNET nous permet d’avoir une application mobile dédiée à notre établissement. Grâce à elle, nous pouvons à la fois proposer une carte de fidélité dématérialisée à nos clients, diffuser nos offres et notre actualité liée par exemple à notre académie, avoir une base de données clients qualifiée et surtout un outil de diffusion de SMS très performant pour promouvoir par exemple des événements que nous organisons, tels que les tournois d’entreprises ou les championnats.

CCM – Quels sont les avantages ? Quels bénéfices en avez-vous retiré ?
M.S - Les avantages sont nombreux : il s’agit déjà d’un outil qui nous lie à nos clients. De plus l’application permet de refléter la modernité et le dynamisme de l’établissement. Elle permet de nous démarquer de nos concurrents.

CCM – Vos clients en sont-ils satisfaits ? Avez-vous eu des retours positifs sur l'appli ?
M.S - Les clients nous font effectivement des retours positifs. Lorsque nos clients ne sont pas devant leur PC mais juste en possession de leur smartphone, ils peuvent par exemple réserver rapidement un créneau depuis l’application, puisque cette dernière renvoie directement sur le bon espace de réservation de notre site Internet. Ils ne sont donc pas obligés d’utiliser leur moteur de recherche depuis leur smartphone, chercher notre site Internet, trouver l’espace de réservation. Si la manipulation est plus rapide, il y a donc moins de risque de perdition.

CCM – Quelle(s) différence(s) avec d’autres procédés de fidélisation client ?
M.S - La plus grande différence est vraiment le fait qu’APPSNET est un outil complet de communication qui intègre la base de données, la dématérialisation de la carte de fidélité, la diffusion de promotion, la vitrine de l’entreprise avec un lien direct vers le site Internet, le tout pour un prix accessible.

CCM – Combien ça coûte ?
M.S - 29,99€/mois hors prix des SMS lors d’envoi de campagnes SMS.

CCM – Que souhaiteriez-vous ajouter à cette appli ?
M.S - Peut-être que je rajouterais une fonction qui permet de télécharger la base de données afin d’avoir la main dessus et ainsi pouvoir modifier les numéros de téléphone des clients par exemple. Il me semble cependant qu’APPSNET travaille sur cet axe.


CCM – A quel(s) type(s) d’entreprise(s) recommanderiez-vous Appsnet et quels conseils donneriez-vous pour une utilisation optimale ?
M.S - A mon sens, APPSNET peut être utile à tous les types d’entreprise. Si je devais donner quelques conseils, je dirais premièrement de bien soigner son application : quand vous créez votre vitrine (votre interface d’application), vous êtes libre de la réaliser comme vous le souhaitez. Il faut donc bien travailler sur les messages, les couleurs ainsi que les visuels : n’oublions pas qu’elle doit donner envie ! Dans un second temps, je conseillerais d’être rigoureux quant au maintien de sa base de données car plus cette dernière sera à jour, plus les campagnes SMS ou mail seront efficaces.

Repères

APPSNET

  • Start-up proposant une solution de relation client pour les commerces de proximité
  • Créé en 2013 par Khalid Slimani, à Saint-Etienne
  • Site Internet

Foot5

  • Espace dédié au foot indoor, créé en 2013 à Lyon.
  • FootFive

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire