Renault-Nissan s'allie à Microsoft

BenjaminWalewski le mardi 27 septembre 2016 à 10:26:10

Renault-Nissan s'allie à Microsoft

Le constructeur auto vient de signer un partenariat avec le géant de Redmond pour améliorer ses ordinateurs embarqués.

(CCM) — Il n'a échappé à personne que les voitures sont de plus en plus intelligentes et connectées, et beaucoup de modèles récents embarquent désormais des systèmes informatiques dépassant le simple GPS. Plutôt que de développer eux-même les logiciels, certains constructeurs préfèrent s'allier à des spécialistes reconnus. C'est le cas de Renault-Nissan qui vient d'officialiser une association sur plusieurs années avec Microsoft.

Si un constructeur comme Renault-Nissan a les moyens et les capacités de créer son propre système d'exploitation, il reste plus judicieux de se trouver un allié établi, surtout si celui-ci peut apporter ses propres services et technologies. C'est bien le cas ici, car le deal porte en bonne partie sur la plateforme de cloud Azure, mais également sur l'expertise de Microsoft a fournir des systèmes d'exploitation solides, fonctionnels, multilingues, facilement programmables et sécurisés. C'est d'ailleurs la sécurité qui semble avoir convaincu Renault-Nissan, si l'on en croit le communiqué officiel de Microsoft.

L'accès au cloud permettra au groupe franco-japonais d'amener de nouvelles technologies comme les mises à jour "over-the-air", les diagnostics mécaniques à distance, le suivi du véhicule en cas de vol ou l'utilisation d'appli à la place des clés. Et surtout, le constructeur se prépare à la future automatisation de ses véhicules avec l'ajout et le développement de logiciels dédiés. Renault-Nissan prévoit d'ailleurs de commercialiser plusieurs modèles dotés de technologies de conduite autonome, d’ici à 2020.

Mauvaise nouvelle enfin, le partenariat prévoit aussi l'intégration de logiciels de bureautique pour pouvoir travailler dans sa voiture autonome. Fini de se tourner dans les pouces dans les bouchons donc !

Photo : © Microsoft/Renault-Nissan.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire