Amazon fait-main

Redaction-CCM le dimanche 25 septembre 2016 à 11:20:23

Amazon fait-main

Amazon vient de lancer en Europe sa boutique de produits fabriqués à la main. De quoi s’agit-il ?

(CCM) — Handmade est un nouveau « rayon » d’Amazon, entièrement consacré aux produits de fabrication artisanale. Le géant américain du e-commerce emboîte ainsi le pas à Etsy, site de vente en ligne spécialisé dans le fait-main (et les trouvailles vintage) depuis plus de 10 ans.

« Découvrez et soutenez le travail d‘artisans de différentes régions françaises, » peut-on lire sur le communiqué de presse publié par Amazon le 22 septembre, qui évoque, entre autres, les bijoux d’inspiration celtique d’Yves Toulhoat, basé à Quimper, les bougies parfumées Petite Parisienne de Christelle Jalovec, fabriquées en Ardèche, ou les lampes origami créées par Ana Monteiro à Paris… Selon le groupe, la boutique Handmade propose plus de 30 000 produits de fabrication artisanale, conçus par plus de 1000 artisans en France et à travers l’Europe, couvrant une dizaine d’univers comme les bijoux, la décoration intérieure, les jouets, les accessoires ou la cuisine avec la possibilité de personnaliser plus d’un tiers des objets présentés.

Si, jusqu’à présent, rien n’empêchait aux artisans et aux créateurs de commercialiser leurs produits sur Amazon, Handmade leur offre une visibilité accrue, en les regroupant dans un portail dédié - un véritable site dans le site - avec une interface repensée. Les photos des objets sont plus grandes, le profil des vendeurs est mis en avant et ces derniers disposent d’une page personnelle sur laquelle ils peuvent se présenter et expliquer la manière dont ils créent et fabriquent leurs produits.

Face à Etsy, Amazon possède plusieurs arguments de taille pour séduire les vendeurs, notamment sa puissance logistique (la livraison) et la force de son référencement. « En rejoignant la boutique Handmade sur Amazon, les artisans ont l’opportunité d’être découverts par des millions de clients d’Amazon, et ainsi de développer leurs ventes en ligne tout en continuant à se consacrer à leur passion », précise Patrick Labarre, Directeur de la marketplace d'Amazon France.

Lancé il y a un an aux États-Unis, Handmade sur Amazon est aujourd’hui ouvert en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie.

Photo : © Amazon.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire