Fais-le toi-même ! Le drone en LEGO

Redaction-CCM le samedi 24 septembre 2016 à 12:51:30

Fais-le toi-même ! Le drone en LEGO

Vous aimez les drones et vous adorez les LEGO ? Pourquoi ne pas fabriquer le drone de vos rêves en LEGO ?

(CCM) — C’est ce que propose la start-up américaine Flybrix, qui vient de lancer plusieurs kits pour construire un drone grâce aux célèbres briques de construction colorées. Chaque kit contient des pièces LEGO, huit pales, des moteurs et toutes les instructions nécessaires pour assembler un petit octocopter. L’avantage de ce drone, c’est qu’il ne craint pas les accidents : s’il entre en collision avec un mur, s’il s’explose au sol, il suffit de rassembler les morceaux et de le construire à nouveau.

Derrière cette bonne idée, pas tout à fait nouvelle (en anglais), trois partenaires : Amir Hirsch, Robb Walters, et Holly Kasun, qui fondent leur société en 2015. Le drone Flybrix est né de leur envie de proposer une machine évolutive et d’une passion commune pour les petites briques danoises, depuis longtemps employées dans les universités du monde entier par des ingénieurs. Diplômé en génie électrique, Amir Hirsch a déclaré au magazine Techcrunch (en anglais) qu’il utilisait lui-même des LEGO pour concevoir ses prototypes dans les labos du MIT.

Le co-fondateur de Flybrix explique que l’un des objectifs du produit est d’ailleurs d’encourager les adolescents et les enfants à s’intéresser aux STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ; c’est un outils ludo-éducatif open-source, qui leur permet par exemple d’apprendre à programmer avec Arduino. Les kits ont été conçus à la fois pour être accessibles au plus grand nombre - le drone se monte facilement, en 15 minutes - et pour satisfaire les plus bidouilleurs d’entre nous, qui souhaitent pousser la personnalisation et plonger dans les « entrailles » de leur jouet. Une fois que les bases sont maitrisées (construire et faire voler le drone), et au fil des accidents et des assemblages, l’utilisateur peut modifier le design de base et expérimenter ses propres créations…

Flybrix est disponible en deux versions : la version Basic, vendue 149 dollars (environ 130 euros), qui permet de contrôler son drone grâce à une application mobile, et la version Deluxe, vendue 189$ (environ 170 euros), qui intègre une manette sans-fil. À noter : l’entreprise Flybrix ne bénéficie pas d’un partenariat officiel avec la marque Lego.

Photo : © Flybrix.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire