Australie : alerte aux clés USB piégées

BenjaminWalewski le jeudi 22 septembre 2016 à 12:11:38

Australie : alerte aux clés USB piégées

La police de Victoria a mis en garde la population sur de dangereuses clés USB déposées dans les boites aux lettres.

(CCM) — Même si on sait que mettre une clé USB trouvée par hasard est une très mauvaise idée, la curiosité l'emporte trop souvent sur la raison. Et les habitants de la ville australienne de Pakenham, dans le comté de Victoria, font les frais de leur curiosité. Des petits malins s'amusent à glisser des clés USB truffées de virus dans les boîtes aux lettres des habitants. La police locale a même du intervenir face aux plaintes.

En effet, les autorités locales ont publié un communiqué (lien en anglais) demandant à la population de ne pas insérer ces clés dans leur ordinateur ou tout autre appareil. Comme indiqué dans le communiqué, ces clés sont considérés comme "extrêmement dangereuses". Certes, pas aussi dangereuses qu'un colis piégé ou que les enveloppes contaminées à l'anthrax qui avaient suivi les attentats du 11 septembre.

Mais ces clés arrivent néanmoins à ruiner entièrement les ordinateurs des personnes ayant la mauvaise idée de les essayer. D'après les autorités, les clés installent des services de streaming frauduleux et provoquent de nombreux problèmes. Pour l'instant, aucune explication n'est donnée sur la raison qui pousse un ou plusieurs individus à déposer des clés non-marquées et pleine de malwares dans des boîtes aux lettres.

Et si vous pensez que c'est stupide, sachez qu'une étude (en anglais) de l'Université de l'Illinois vient de montrer que 48% des gens trouvant une clé USB dans un parking l'avait insérée dans un ordinateur pour voir ce qu'elle contenait... Restez donc prudent si jamais vous trouvez une clé USB abandonnée !

Photo : © Cherries - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire