Linux bloqué sur les Lenovo Yoga ?

BenjaminWalewski le jeudi 22 septembre 2016 à 11:07:37

Linux bloqué sur les Lenovo Yoga ?

Certains propriétaires de Lenovo Yoga se sont rendus compte qu'il était quasi-impossible d'y installer Linux.

(CCM) — Les enthousiastes de Linux ayant acheté certains ordinateurs Lenovo de la gamme Windows Signature sont furieux. Plusieurs d'entre eux se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient pas installer leur système d'exploitation préféré sur divers modèles comme les Yoga 710 ou le Yoga 900. Depuis, Lenovo et Microsoft se renvoient la balle.

L'affaire a commencé quand un certain BaronHK s'est rendu dans un magasin de la chaîne américaine Best Buy pour acheter un nouvel ordinateur et a choisi un Lenovo Yoga 900 ISK2, livrée avec Windows 10. Libriste convaincu, BaronHK a voulu installer Linux, en vain. En cherchant les causes du problème, il s'est aperçu que le disque dur SSD était bloqué sur un mode RAID uniquement compatible avec Windows.

Courroucé, il s'est rendu sur le site de Best Buy (lien en anglais) pour expliquer son problème et un expert de la marque lui a répondu que l'ordinateur était effectivement verrouillé. En cause, l'accord Signature entre Lenovo et Microsoft. Ce programme vise à fournir des ordinateurs sans autres logiciels préinstallés que ceux de Microsoft. Mais cela pourrait donc empêcher l'installation d'un autre OS.

Lenovo a donc d'abord renvoyé la patate chaude à Microsoft, en expliquant que le problème venait de Signature. De son côté, Microsoft a réagi en expliquant que le problème était à chercher du côté constructeur, et plus particulièrement au niveau des drivers. Ce que Lenovo a également fini par reconnaître. Lenovo a ainsi mentionné au site Engadget (lien en anglais) que les Yoga demandaient des "drivers très spécifiques, complexes et uniques" pour s'assurer de la meilleure compatibilité possible avec Windows 10. Et que certains drivers ne pouvaient pas être supportés par Linux.

Lenovo a cependant précisé que le blocage de Linux n'était pas volontaire, et que le constructeur s'engageait à fournir des guides d'installation sur des produits compatibles.

Photo : © Lenovo.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire