Du neuf pour Firefox 49

BenjaminWalewski le mercredi 21 septembre 2016 à 18:59:47

Du neuf pour Firefox 49

Mozilla vient de publier la 49e version de son navigateur Firefox. Au programme, des nouveautés et quelques retraits.

(CCM) — Firefox continue son bonhomme de chemin et profite de l'automne pour faire un peu de ménage dans ses fonctionnalités et en améliorer quelques autres. L'occasion aussi pour cette version - Windows, Linux, Mac et Android - de combler diverses failles de sécurité. En fait, un total de 18 brèches, dont 4 potentiellement critiques. Il était temps.

Commençons par la plus importante des nouveautés, la généralisation de l'architecture multiprocessus. Jusqu'à la version 47, Firefox n'utilisait qu'un seul processus pour effectuer tous les calculs. Dans la version 48, Mozilla a introduit sa technologie Electrolysis, qui permet de séparer le rendu de l'affichage des pages Web du processus général du navigateur. Testé sur un petit panel d'utilisateur dans Firefox 48, elle devrait concerner un utilisateur sur deux de la version 49. Electrolysis rend Firefox plus stable et plus réactif. Mais contrairement à Edge ou Chrome, il n'y a pas un processus dédié par onglet.

Autre amélioration, celle du Mode lecture, désormais beaucoup plus paramétrable. Le Mode Lecture se voit également doté d'un nouveau système de lecture vocale. Les textes des pages pourront désormais être lu par une voix synthétique via l'API Web Speech. Plutôt sympa, mais pas encore extrêmement au point. Le système de gestionnaire de mots de passe a également été revu, il permet d'utiliser des mots de passe d'une session HTTP sur une connexion sécurisée HTTPS.

En ce qui concerne les éléments qui disparaissent, Firefox abandonne le support de systèmes d'exploitations un peu trop vieillots. Le navigateur ne sera plus supporté sur OS X 10.6, 10.7 et 10.8. Windows XP est toujours supporté, mais cela ne devrait pas durer, la nouvelle version supportant désormais uniquement les puces à partir des SSE2 (arrivée en 2001). Enfin, Firefox dit au revoir et adieu à Hello, l'extension prépackagée permettant de créer des discussions instantanées. Vivement critiquée par les utilisateurs, elle a été entièrement abandonnée et n'est même plus disponible en extension.

La mise à jour est automatique si vous avez le logiciel sinon il vous faudra télécharger la nouvelle version depuis le site de Firefox !

Photo : © iStock..


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire