HP refuse les cartouches non-officielles

BenjaminWalewski le lundi 19 septembre 2016 à 17:06:43

HP refuse les cartouches non-officielles

Suite à une mise à jour du firmware, des milliers d'imprimantes HP n'acceptent plus les cartouches autres que celle de HP.

(CCM) — Le 13 septembre, HP mettait à jour le firmware de certains de ses modèles d'imprimantes. Une opération normalement anodine, sauf que cette mise à jour avait pour but de faire communiquer les imprimantes uniquement avec cartouches équipées d'une puce de sécurité HP. Rendant ainsi les cartouches non-officielles incompatibles avec les imprimantes

Dans un article sur le sujet (lien en anglais), la BBC signale le cas d'une revendeur néerlandais de cartouche à petit budget ayant reçu plus de mille plaintes de clients mécontents dans une seule journée. Le revendeur s'est ainsi rendu compte de la mise à jour. Et a du s'excuser auprès de ses clients en expliquant que le problème venait en réalité de chez HP.

Non seulement la mise à jour était bien prévue, mais HP avait également averti que celle-ci pourrait bloquer l'utilisation de cartouche non-officielles. HP avait annoncé cette mise à jour pour plusieurs modèles d'imprimantes des gammes OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro X.

Malgré l'avertissement, cela n'empêche pas les utilisateurs mécontents de remplir les forums HP de commentaires incendiaires où ils reportent des messages d'erreurs indiquant des "problèmes de cartouches", "l'utilisation de cartouches d'ancienne génération" ou encore "une cartouche manquante ou endommagée". Les clients sont d'autant plus mécontents que les cartouches HP sont plus chères que la moyenne et ils ont le sentiment de se faire forcer la main.

Interrogée par la BBC, la compagnie a fait savoir que le "but de cette mise à jour est de protéger les innovations et la propriété intellectuelle HP". La compagnie a de plus ajouté que "les imprimantes continueront à fonctionner avec des cartouches reconditonnées ou re-remplies, du moment qu'elles ont une puce HP". Une explication qui ne va sans doute pas contenter tous les clients.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire