Vers un Wi-Fi européen gratuit en 2020 ?

BenjaminWalewski le dimanche 18 septembre 2016 à 13:45:00

Vers un Wi-Fi européen gratuit en 2020 ?

La Commission Européenne veut une connexion Internet sans-fil gratuite partout en Europe d'ici 2020.

(CCM) — C'est un très vaste chantier dans lequel veut se lancer l'Union Européenne. Dans un discours sur l'état de l'Union et l'avenir de l'Europe, Jean-Claude Juncker, président de l'U.E, a émis le souhait "d'équiper chaque village et chaque ville d'Europe d'un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d'ici à 2020".

Dans son discours consultable en ligne, Juncker déclare que "les technologies numériques et les communications numériques sont présentes dans les moindres aspects de notre vie", et parce que nous en avons tous besoin, "nous devons investir dans cette connectivité maintenant". L'Union Européenne devrait allouer 120 millions d'euros pour installer l'équipement nécessaire et connecter toutes les villes et villages d'Europe, notamment ceux en zone rurale.

Outre la création de ce Wi-Fi européen gratuit, Juncker propose aussi de "déployer pleinement la 5G, la cinquième génération de systèmes de communication mobile, dans toute l'Union européenne d'ici à 2025" et "créer un nouveau cadre juridique qui attire et qui permette les investissements dans la connectivité". Enfin, Junker évoque également la "refonte des règles européennes du droit d'auteur", pour que chaque créateur de contenus puisse mieux bénéficier de son travail.

Pour certains députés européens, si l'idée est appréciable, il s'agit d'un vœu pieu. Certains membres du Parlement Européen émettent déjà des critiques et des réserves, comme l'eurodéputée Marietje Schaake. "La Commission ne va pas fournir du Wi-Fi gratuit comme par magie d'ici 2020" annonce-t'elle au site web The Daily Dot (lien en anglais). Elle se demande également de quelle façon l'Union pourra amener la 5G partout en Europe.

Enfin, le discours fait l'impasse sur le sujet pourtant très sensible de la cyber-sécurité. Un réseau gratuit de ce type va devoir être extrêmement sécurisé contre les tentatives de hacking, qui ne manqueront évidemment pas.

Si l'Europe veut passer un cap numérique comme elle semble le vouloir, elle va devoir être plus précise dans les moyens qu'elle souhaite se donner pour y arriver

Photo : © Symbiot - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire