Faux guide Pokémon GO mais vrai malware

BenjaminWalewski le vendredi 16 septembre 2016 à 16:56:53

Faux guide Pokémon GO mais vrai malware

Sur Android, une application appelée Guide for Pokémon GO New cachait en réalité un malware assez vicieux.

(CCM) — Dès le début, le succès fulgurant de Pokémon GO a attiré les pirates et les cybercriminels. Cela a commencé avec des versions APK compromises, et cela continue avec un guide de jeu pour Pokémon GO sur Android qui renfermait un cheval de Troie très bien conçu... L'application a été téléchargée par plus de 500 000 personnes avant que le problème ne soit identifié.

C'est l'éditeur d'antivirus Kaspersky qui s'en est aperçu et qui a alerté Google du danger. Sur leur blog (lien en anglais), les experts de Kasperky expliquent le fonctionnement du malware. Une fois installé, il reste inactif plusieurs heures : le temps de vérifier qu'il est bien sur un smartphone et non sur une machine virtuelle. Puis passe à l'attaque.

Une fois assuré qu'il est bien sur un smartphone, le malware envoie un signal vers un serveur avec diverses données du téléphone : modèle, version de l'OS, langue utilisée, etc. Le serveur analyse les données et décide si le smartphone est celui d'une bonne cible. A partir de là, le malware se déclenche complètement en infectant le téléphone et commence à afficher des publicités. Pire, le malware peut télécharger des applications sans autorisation utilisateur et prendre le contrôle du système. Si les pirates ayant gagné l'accès au téléphone affichent simplement des publicités, ils pourraient potentiellement bloquer le téléphone pour demander une rançon

Malgré les 500 000 téléchargements, Kasperky estime que seulement 6 000 appareils ont été véritablement compromis, notamment en Russie et en Inde. Pour savoir si votre smartphone est infecté et pour supprimer le malware, Kaspersky suggère de télécharger leur antivirus gratuit Kaspersky Antivirus & Security qui reconnait et élimine le problème.

Photo : © Syafiq Adnan - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire