Les applis desktop enfin sur Windows Store

BenjaminWalewski le jeudi 15 septembre 2016 à 17:17:04

Les applis desktop enfin sur Windows Store

Microsoft va enfin proposer des programmes exécutables sur son Windows Store.

(CCM) — Depuis son lancement en 2008, le Windows Store servait principalement à fournir des applications pour les Windows Phone et à distribuer les applications universelles de Microsoft. Le géant de Redmond veut désormais pouvoir proposer des programmes "desktop" - dit Win32 - sur le store en autorisant les développeurs tiers à venir y publier leurs applications.

Concrètement, cela veut dire qu'il sera possible de télécharger directement des programmes et des jeux compatibles Windows 10 depuis le Store, ce qui n'était pas possible jusqu'ici. Il existe près de 16 millions de programmes Win32 et .NET, et Microsoft souhaite en amener le plus possible sur sa boutique en fournissant aux développeurs un convertisseur appelé Desktop App Converter . Cet outil permettra aux développeurs tiers de rendre leur programme compatible avec le format AppX utilisé sur le Windows Store. Les développeurs auront de plus accès aux API comme celle de Cortana ou des notifications Windows.

Sur un de ses blogs (lien en anglais), Microsoft annonce que les premières applications sont déjà disponibles pour les utilisateurs de Windows 10 Anniversary Update. Hormis Evernote, les autres sont plutôt dédiée aux pro et aux codeurs: Arduino IDE, doubleTwist, PhotoScape, MAGIX Movie Edit Pro, Virtual Robotics Kit, Relab, SQL Pro, Voya Media, Predicted Desire et korAccount. Néanmoins, Microsoft espère que d'autres applications vont bientôt faire leur apparition.

Il faudra cependant être patient avant de voir des applications très populaires comme Photoshop ou Firefox sur la boutique. Rendre les programmes compatibles peut prendre du temps, et certains développeurs n'y verront peut-être pas une priorité.

Photo : © Dennizn - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire