Comitéo : une solution de comité d’entreprise pour les TPE et PME

Perrine Tiberghien le jeudi 15 septembre 2016 à 11:38:32

Comitéo : une solution de comité d’entreprise pour les TPE et PME

Pour les entreprises qui comptent moins de 50 salariés, mettre en place un comité d’entreprise n’est pas obligatoire. Mais au-delà de la délégation de salariés et des représentants des syndicats, le comité d’entreprise (CE) peut jouer un rôle sur les avantages proposés aux salariés. Organisation de sorties ou d’activités, remises sur des produits culturels ou des loisirs… Pour les entreprises, le CE peut se révéler un atout pour fidéliser et manager des salariés !

Plusieurs sites développent ce type d’offre pour les TPE et les PME. C’est le cas de Comitéo, une entreprise francilienne qui propose une gestion via une plateforme paramétrable. L’accès aux offres loisirs ou aux cartes cadeaux sont facilités. L’entreprise comme ses salariés ont accès à des outils dédiés ainsi qu’à un espace de communication personnalisé. Une solution qui « a permis de nous crédibiliser aux yeux de nos salariés », selon Juliette Prezelin, responsable administrative et financière chez NEO2.


CCM : Pouvez-vous présenter l'activité et l'histoire de Néo2 ?

Juliette Prezelin :
« NEO2 est un cabinet de conseil en ingénierie qui embauche un peu moins de 50 personnes. Créée en 2008, la société est spécialisée dans l’assistance technique des métiers de l’industrie de process, et travaille dans des secteurs tels que l’énergie, l’environnement, la pharmacie, l’agroalimentaire… NEO2 souhaite rester une entreprise à taille humaine et cherche à valoriser ses consultants en gréant leur carrière selon leurs souhaits. »

CCM : Comment avez-vous entendu parler de Comitéo ? Et en quoi ce service vous paraissait intéressant pour votre entreprise ?

J.P :
« Un de nos managers d’affaire connaissait l’une des salariés de l’entreprise Comitéo. »

CCM : Vous cherchiez déjà une solution pour un comité d'entreprise, ou est-ce le fait de trouver ce type de solution qui vous a ouvert la possibilité d'un CE ?

J.P :
« Nous avions déjà pensé à proposer des offres à prix CE à nos salariés mais n’avions jamais réellement commencé nos recherches. En effet, la taille de notre entreprise ne nous oblige pas à disposer d’un CE, il n’y avait donc aucune urgence. La solution apportée par notre manager a relancé ce projet et nous avons rapidement contacté Comitéo. »

CCM : Comment utilisez-vous concrètement la plateforme Comitéo ?

J.P. :
« Deux aspects de la plateforme nous servent particulièrement : la boutique en ligne, qui permet aux salariés de trouver des offres intéressantes, et la possibilité de mettre des documents en ligne, et ainsi de faciliter leur accès à tous nos salariés. »

CCM : Comment se présente votre interface, et est-elle facile à s'approprier ?

J.P.
« L’interface est très simple d’utilisation. La page d’accueil présente tout d’abord les dernières « actualités » de NEO2, en l’occurrence, très souvent, la mise en ligne de documents qui les concernent.
La boutique en ligne est accessible facilement et présente toutes les offres disponibles, avec un système de filtres par activité et par région.
Enfin, un bandeau à droite permet de retrouver les différents dossiers dans lesquels sont archivés les documents administratifs utiles. »

CCM : Quel a été l'accueil des salariés vis à vis de ce service ?

J.P.
« Ils ont été ravis de pouvoir disposer d’une telle plateforme, étant donné que nous n’étions pas obligés de le faire. La demande était de plus en plus forte notamment chez les jeunes.
La mise en ligne des documents s’est également avérée très utile, plus que nous ne le pensions. »

CCM : quels avantages observez-vous à utiliser ce genre de service ?

J.P. :
« La plateforme est accessible à tous, rapidement et simplement. Elle donne l’opportunité à nos salariés d’aller consulter le site, avant de nous demander par mail les documents qu’ils souhaitent obtenir.
Par ailleurs, en tant que petite entreprise, cette mise en place nous a permis de nous crédibiliser aux yeux de nos salariés, satisfaits de pouvoir accéder à ce genre de service. »

CCM : Est-ce vous avez rencontré des problèmes techniques sur la plateforme, est-ce qu'un accompagnement est prévu ?

J.P. :
« Nous avons eu un problème au début de l’utilisation, concernant la visibilité de tous les utilisateurs, que nous ne souhaitions pas. Le problème a rapidement été réglé avec notre conseillère.

CCM : Est-ce une solution que vous recommanderiez à d'autres entreprises ?

J.P. :
« Oui, j’en ai d’ailleurs déjà parlé à plusieurs amis qui travaillent également dans de petites entreprises ! »

Repères

NEO 2

  • Cabinet de conseil en ingénierie créé en 2008, spécialisée dans les métiers de l’ingénierie de process,
  • L’entreprise compte moins de 50 salariés,
  • Bureaux à Levallois-Perret, également à Rennes, Lyon, Pau et en Australie.
  • Le site de NEO2

Comitéo

  • Propose des services innovants sur internet à destination des comités d’entreprises, des salariés et des partenaires (services, billetterie, gestion…),
  • Comitéo est basé en Île-de-France et a été créé en 2008,
  • Plateforme web et application mobile,
  • Comitéo sur le web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire