AdBlock Plus va afficher de la publicité

BenjaminWalewski le mardi 13 septembre 2016 à 18:39:36

AdBlock Plus va afficher de la publicité

Surprise ! Eyeo, l'éditeur d'AdBlock Plus vient d'annoncer la création de sa plateforme publicitaire.

(CCM) — Rappelons le principe d'AdBlock, ce plug-in existant pour la plupart des navigateurs permet de masquer les publicités sur les sites. C'est l'un des bloqueurs les plus utilisés par les internautes. Eyeo, l'éditeur d'Adblock, vient aujourd'hui d'annoncer (lien en anglais) la création d'une plateforme qui leur permettra... de vendre de la publicité sur les espaces qu'ils bloquent.

C'est une suite logique, car Eyeo proposait déjà à certains éditeurs publicitaires d'être inscrits sur une "liste blanche", c'est à dire que les campagnes désignées comme "listes blanches" sont affichées malgré le blocage (sauf si l'utilisateur a coché une case). Bien entendu, les éditeurs doivent payer pour être inscrit sur ces fameuses listes.

Eyeo passe donc une nouvelle étape en s'associant avec l'entreprise spécialisée dans les technologies publicitaires Combotag pour créer une "plateforme de publicités acceptables", ainsi qu'ils la nomme dans leur communiqué. Les éditeurs pourront proposer des formats répondants aux critères d'acceptabilité - notamment en terme de taille et de message - et les hébergeurs et blogueurs pourront choisir sur la plateforme les publicités qu'ils souhaitent afficher. Comme pour les sites sur listes blanches, ces publicités seront visibles uniquement par les utilisateurs ayant autorisé l'affichage de publicité non-intrusives dans Adblock.

Une pratique vivement critiquée par les autres plateformes, mais aussi par certains hébergeurs et éditeurs de contenus qui voient là une forme de racket. Certains éditeurs ont déjà commencé à se rassembler soit pour dénoncer ces pratiques ou créer de nouveaux modèles payant, tant que certains comme Facebook , développent des solutions pour contourner AdBlock.

Photo : © Adblock Plus.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire