HemaApp, l'appli qui détecte l'anémie

BenjaminWalewski le vendredi 9 septembre 2016 à 14:42:10

HemaApp, l'appli qui détecte l'anémie

Des chercheurs américains ont crée une application mobile permettant de détecter une potentielle anémie.

(CCM) — Affection commune mais pas toujours bien diagnostiquée, l'anémie est une diminution du taux d’hémoglobine engeandrant une mauvaise oxygénation du sang et une faiblesse généralisée. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 25% de la population mondiale en souffre, en particulier les enfants et les femmes enceintes vivant dans des zones en développement. Pour en faciliter le diagnostic, l'Université de Washington a créé HemaApp, une application de détection de l'anémie (lien en anglais).

Tout se fait sans prise de sang, il suffit de placer son doigt sur le capteur photo. HemaApp utilise simplement la caméra du smartphone et une source de lumière, celle d'un flash LED est suffisante. L'algorithme de l'application analysera alors la teneur en hémoglobine potentielle du sang en fonction de la couleur de l'image. Moins il y a d'hémoglobine, moins l'image sera rouge. C'est une explication courte, car le système est en réalité plutôt complexe. Les chercheurs ont noté que les résultats de la première phase de test - seulement sur une trentaine de personnes - étaient équivalents à ceux de machines autorisées sur le marché américain et permettant également des mesures non-invasives de l'anémie, mais qui coûtent beaucoup plus cher.

C'est un outil basique, et en cas d'anémie avérée il faudra sans doute que le patient aille voir un médecin pour en déterminer les causes, mais ce type d'application pourrait être utile dans les pays en voie de développement pour accélérer les diagnostics. Sur le blog de l'Université (en anglais), l'équipe détaille de façon plus technique son projet et annonce déjà de nouveaux tests internationaux.

Photo : © Dennis Wise/University of Washington.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire