Un selfie pour ouvrir un compte bancaire

BenjaminWalewski le lundi 5 septembre 2016 à 19:09:59

Un selfie pour ouvrir un compte bancaire

La banque HSBC veut utiliser les selfies pour autoriser l'ouverture de comptes bancaires.

(CCM) — Il semble que cette année, les banques se prennent d'intérêt pour les authentifications biométriques, et notamment la reconnaissance faciale. Après la technologie SelfiePay, supportée par Visa et Mastercard, qui permet de valider un paiement en se prenant en photo, voilà que la branche anglaise de HSBC veut valider l'ouverture de compte bancaire sur son application mobile grâce à un selfie.

La banque permettra ainsi aux utilisateurs , créant un compte depuis l'application Android ou iOS, de se prendre en photo pour terminer le processus d'ouverture. La photo prise sera alors croisée avec les photos de leur passeport ou de permis de conduire pour authentifier son auteur. Cependant, ce système ne sera accessible qu'aux clients professionnels.

"En simplifiant l'étape de vérification d'identité, nous serons capable de faire gagner du temps à nos clients professionnels et ouvrir des comptes plus vite" explique au journal britannique The Independent (lien en anglais) l'un des directeurs commerciaux de HSBC. "Nous espérons que la commodité et la rapidité fera du selfie la méthode de vérification de choix des clients, qui n'auront plus à visiter une agence pour terminer le processus".

Une idée qui peut paraître un peu anecdotique voir idiote, mais qui s'inscrit dans l'air du temps. En effet, pour améliorer la sécurité, les banques et services de paiement commencent à utiliser des données biométriques uniques comme la reconnaissance vocale ou la lecture d'empreintes; c'est le cas par exemple de la technologie TouchID de l'Apple Pay. Est-ce que ces méthodes seront bien acceptées, c'est une autre histoire.

Photo : © All Kind of People - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire