OpenOffice, bientôt la fin ?

BenjaminWalewski le lundi 5 septembre 2016 à 15:52:06

OpenOffice, bientôt la fin ?

Par manque de développeurs, le projet de suite bureautique open-source OpenOffice pourrait être laissé à l'abandon.

(CCM) — C'est par un courriel envoyé à la mailing-list du projet OpenOffice, une alternative gratuite et libre de droits à Microsoft Office, que son vice-président volontaire , Dennis E. Hamilton, a évoqué la "sérieuse possibilité" d'une fin du projet, en raison d'un important manque de développeurs motivés pour travailler sur le projet.

Comme nombre de logiciels open-source, OpenOffice fonctionne grâce à la bonne volonté et l'enthousiasme de programmeurs, codeurs et testeurs volontaires. Mais une bonne partie des contributeurs d'OpenOffice est parti rejoindre les rangs de LibreOffice, autre suite bureautique open-source plus dynamique. Dans son courriel (lien en anglais), Hamilton estime "qu’il n’y a pas suffisamment de développeurs qui ont la capacité et la volonté de compléter la demi-douzaine de bénévoles qui maintiennent le projet".

Notamment pour patcher les bugs et failles de sécurité. La dernière version, datant d'avril 2014, n'a eu que deux correctifs, dont le dernier date d'octobre 2015. Plus révélateur, en juillet dernier, OpenOffice a averti les utilisateurs d'une vulnérabilité, mais plutôt que de sortir un correctif, l'équipe a conseillé aux utilisateurs de migrer vers Microsoft Office ou LibreOffice, puis a finalement proposé un patch à installer manuellement en aout. Dans son message,Hamilton propose un calendrier d'étapes visant à clore définitivement le projet.

Même si certains participants du projet veulent encore y croire, cela sent la fin pour OpenOffice, qui n'a jamais réussi à vraiment percer, et a fini par être enterré aussi bien par Sun Microsystems que par la concurrence.

Photo : © Apache OpenOffice.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire