Yoga Book, Lenovo révolutionne la tablette

BenjaminWalewski le jeudi 1 septembre 2016 à 09:25:42

Yoga Book, Lenovo révolutionne la tablette

Lenovo vient de présenter le Yoga Book, une tablette hybride avec un incroyable clavier tactile.

(CCM) — L'été a été relativement calme concernant les sorties de matériel. Mais les affaires reprennent car le salon IFA (lien en anglais), où les constructeurs viennent présenter leurs prochains produits, se déroule en ce moment à Berlin. A cette occasion, Lenovo a présenté la Yoga Book, une tablette hybride vraiment innovante, puisqu'elle a la particularité d'embarquer un clavier entièrement tactile.

Dans un marché assez morose où les ventes d'hybrides sont les seules à ne pas stagner, Lenovo fait donc un choix prudent tout en apportant une innovation unique qui va faire parler d'elle. Si l'écran LCD 10,1 pouces n'a rien d'extraordinaire, il est relié par une charnière (composée de plus de 150 pièces différentes) à une dalle tactile noire réagissant à la pression. Oui, pas un clavier, mais une dalle : il suffit d'appuyer légèrement pour y faire apparaître le tracé d'un clavier et un trackpad.

Grâce à un système de retour haptique, la dalle donne une légère sensation de frappe. Lenovo annonce qu'il sera possible d'atteindre une vitesse de 151 caractères frappés par minute, là ou il faut compter 91 caractères par minute sur un clavier virtuel comme celui de l'iPad. Cependant, il faudra sans doute s'adapter avant de jouer les sténos, car le ressenti sera très différent.

Mieux encore, il sera donc possible de rédiger des notes et de dessiner sur la dalle. Grâce à un stylet, la tablette pourra être utilisée comme une tablette graphique, et un logiciel intégré permet de reconnaître et transcrire l'écriture manuscrite. Vous pourrez même poser une feuille de papier sur la dalle pour écrire. La tablette pouvant être connectée en HDMI à un écran externe, elle offrira de nombreuses possibilité de création que ce soit en mode tablette, laptop ou chevalet.

Côté technique, la Yoga Book embarque des composants plutôt d'entrée de gamme : processeur Intel Atom x5 couplé à 4 GO de mémoire vive. L'espace de stockage ne fait que 64 Go, mais on peut l'étendre via une carte microSD. Si la mode est plutôt à l'USB-C, la tablette est pourtant équipée de ports USB 3.0. Enfin, Lenovo annonce une autonomie de 15 heures grâce à une batterie 8500 mAh. Le tout tient miraculeusement dans 1cm d'épaisseur, donc seulement 4,05 mm pour l'écran.

En France, la tablette devrait arriver vers octobre en deux versions : une version Android à 499 euros et une version Windows 10 à 599 euros.

Photo : © Lenovo.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire