Waze veut se lancer dans le covoiturage

BenjaminWalewski le mercredi 31 août 2016 à 13:55:24

Waze veut se lancer dans le covoiturage

Google veut faire évoluer son application de navigation Waze vers un service de covoiturage entre particuliers.

(CCM) — Voilà un choix assez singulier de la part de Google. Plutôt que de s'opposer frontalement à Uber, Google envisage d'utiliser son application Waze pour créer un système de covoiturage, à la manière de BlaBlaCar. Le système sera testé cet automne dans la région de San Francisco, qui est justement la ville d'Uber et de Lyft, un autre service de VTC populaire aux États-Unis.

Mais à la différence de ces deux services, Waze Carpool (lien en anglais) ne sera pas un service de taxis, mais bel et bien un outil de covoiturage, permettant à des conducteurs de partager un trajet avec des passagers contre une toute petite rémunération. C'est à dire qu'il ne faudra pas compter de gagner de l'argent avec cette appli : l'argent gagné permettra uniquement de couvrir les coûts du transport. D'après le Wall Street Journal (lien en anglais), un conducteur devrait gagner un peu moins de 50 centimes par mile parcouru.

Lors de la phase pilote, le service ne sera accessible qu'aux entreprises. La raison est simple, Waze veut tester le service auprès de personnes susceptibles de faire le même trajet, comme des collègues de travail. Par ailleurs, le système aura d'autres limitations : le covoiturage est pour le moment limité à 2 trajets par jour et à un seul passager par conducteur. Par ailleurs, si le conducteur devra utiliser l'appli Waze traditionnelle, le passager devra utiliser une nouvelle application dédiée appelée Waze Rider.

L'idée est néanmoins particulièrement novatrice, surtout aux États-Unis où le covoiturage n'est pas aussi répandu qu'en Europe. Il sera intéressant de voir si après San Francisco, Google veut déployer son service d'autres pays, notamment en France, où le géant viendrait s'opposer à BlaBlaCar mais également à IDVROOM, le service de covoiturage au quotidien de la SCNF.

Photo : © dennizn - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire