Le premier ordi Apple vendu aux enchères

BenjaminWalewski le lundi 29 août 2016 à 13:49:59

Le premier ordi Apple vendu aux enchères

Un prototype de l'Apple 1, le tout premier ordinateur construit par Apple est parti aux enchères pour 815 000 dollars.

(CCM) — On connait l'histoire : le 1er avril 1976, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne fondaient Apple Computer et commençaient à travailler dans le garage des parents de Steve Jobs. Malgré le départ de Wayne deux semaines plus tard, Wozniak et Jobs débutaient la production de l'Apple 1, leur premier ordinateur. Sur les 200 Apple 1 construits la même année, seuls 175 ont été vendus. Mais le modèle qui est parti aux enchères sur le site Charitybuzz (lien en anglais) est encore plus historique, car il s'agirait de l'un des prototypes de l'Apple 1.

Certains historiens spécialisés dans l'histoire d'Apple, qui ont authentifié le modèle pour le site d'enchères, pensent en effet qu'il pourrait s'agir d'un des premiers, et peut-être même le tout premier prototype de l'Apple 1. Les experts basent leur affirmation sur le fait que les prototypes étaient soudés à la main sur le circuit électronique, ce qui n'était pas le cas des modèles vendus au public. Et ce qui est en revanche le cas de l'objet ayant été mis en vente par Apple.

Même s'il n'est pas fonctionnel, cet appareil est une pièce importante de l'histoire de l'informatique. Glenn et Shannon Dellimore, les personnes ayant remporté l'enchère, en sont bien conscients et comptent aller montrer leur Apple 1 dans des écoles et des universités pour inspirer les nouvelles générations.

Près de 80 personnes ont participé à ces enchères selon Charitybuzz. Sur les 815 000 dollars du montant, 10% vont être reversés à un œuvre caritative de lutte contre la leucémie.

Photo : © Charitybuzz.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire