Spotify pénalise les artistes Apple Music

BenjaminWalewski le samedi 27 août 2016 à 15:35:42

Spotify pénalise les artistes Apple Music

Le célèbre service de streaming musical est accusé de pénaliser les artistes en contrat avec Apple Music.

(CCM) — En 2016, il est difficile pour les labels et les artistes de faire sans les services de streaming musical qui sont devenus le meilleur moyen d'être visible et de toucher un large public. A tel point que certains artistes signent depuis plusieurs années des contrats pour la sortie en avant-première ou même exclusive d'un album sur tel ou tel service. Et selon la chaîne télévisée économique Bloomberg (lien en anglais), Spotify n'aime pas du tout quand ce n'est pas lui qui a l'exclusivité et pénalise les artistes ayant signé un deal avec leur concurrent Apple Music.

Selon les sources de Bloomberg, Spotify aurait signifié à certains artistes ayant signé un contrat de sortie d'album en avant-première avec Apple Music que leur nouvelle œuvre ne serait pas mise en avant dans les playlists une fois disponible sur Spotify. De plus, les chansons des mêmes artistes ne seraient plus mises en avant dans d'autres espaces et seraient plus difficiles à trouver. Spotify pratiquerait ce système depuis environ un an, et aurait également agi de la même façon avec des artistes de Tidal, la plateforme de streaming fondée par Jay-Z.

Si cela ne posera sans doute pas de problèmes pour des artistes majeurs de la scène actuelle en contrat avec Apple Music, comme Drake ou Frank Ocean, cela pourrait être en revanche plus préjudiciable à des artistes émergents. Les sources de Bloomberg indiquent ainsi que Spotify pourrait appliquer la même punition aux artistes participant aux podcasts d'Apple Music comme le Beats One Show qui propose de découvrir des artistes débutants.

Spotify serait-il si mauvais joueur que cela ? La compagnie a nié ces allégations sans pour autant donner plus d'explications.

Photo : © Gil C - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire