Youtube transformé en réseau social ?

BenjaminWalewski le jeudi 25 août 2016 à 09:33:55

Youtube transformé en réseau social ?

Google travaillerait actuellement sur Backstage, un projet visant à transformer Youtube en réseau social.

(CCM) — C'est de notoriété publique : Google, malgré ses réussites dans d'autres domaines, n'a jamais réussi à créer un réseau social qui connait le succès. Après le catastrophique Google Wave, tombé dans les limbes d'Internet, l'entreprise avait lancé Google Plus. Si avec un peu plus de 300 millions d'utilisateurs mondiaux mensuels, Google Plus talonne Twitter et dépasse Snapchat, il n'en a pas la popularité. En terme d'utilisateurs, Google Plus est placé derrière Instagram et Tumblr, et il est très loin derrière Facebook. Mais la chance pourrait enfin tourner, car la firme de Moutain View travaillerait sur Backstage, un projet pour transformer Youtube et son milliard d'inscrits en un réseau social.

D'après le site Venture Beat (lien en anglais) qui a eu vent du projet, Backstage serait une fonction additionnelle de Youtube qui lui donnera une dimension beaucoup plus conversationnelle : l'utilisateur aura la possibilité de publier des messages de texte, des sondages et des vidéos (qui ne seraient pas postées sur le compte Youtube). L'ensemble des contenus serait publié sous forme d'un fil d'actualité partagé avec les personnes suivant le compte. Ces personnes pourront bien entendu commenter, par texte mais aussi avec des photos et des vidéos. Les contenus pourraient à priori être partagés facilement vers les autres réseaux sociaux.

Backstage serait testé dans un premier temps avec les Youtubers populaires. C'est d'ailleurs une façon pour Google de les encourager à rester sur la plateforme en leur offrant un outil permettant plus d'interaction avec leur communauté de fans. Si souvent les personnalités Youtube passent par d'autres réseaux pour discuter avec leurs fans, ils pourront le faire directement sur Backstage. Par ailleurs, à une époque où tous les réseaux sociaux se ruent vers la vidéo, Google a une belle carte à jouer avec Youtube et pourrait au passage redonner un sacré coup de jeune à sa plateforme déjà très populaire.

Google n'a pour l'instant rien confirmé ni commenté, mais les rumeurs annoncent que Backstage pourrait arriver dès l'automne sur mobile et desktop.

Photo : © Rose Carson - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire