Google pénalisera les pubs mobiles intrusives

BenjaminWalewski le mercredi 24 août 2016 à 11:12:00

Google pénalisera les pubs mobiles intrusives

Google va changer son moteur de recherche pour pénaliser les sites mobiles ayant trop d'interstitiels publicitaires.

(CCM) — Cela ne va surement pas faire plaisir aux éditeurs de sites et aux régies publicitaires, mais cela devrait considérablement améliorer le confort de lecture des internautes consultant fréquemment des articles et sites Web sur leur mobile. Google en a visiblement assez des pop-ups et des interstitiels venant s'insérer sur tout l'écran et à décidé de sévir : à partir de janvier 2017, le navigateur fera baisser la visibilité des sites mobiles utilisant ce type de publicités dans les résultats de ses recherches.

Sur son blog dédié aux webmasters (lien en anglais), Google défend sa position en arguant que ce changement vise à améliorer l'expérience des utilisateurs qui ne peuvent pas accéder directement aux contenus qu'ils ont recherché. Ils expliquent ensuite quels sont les types de publicités qui feront qu'une page sera pénalisée dans les résultats : les pop-ups s'affichant à l'ouverture ou au scroll, et les interstitiels recouvrant partiellement ou totalement la page et qui doivent être fermés pour pouvoir accéder au contenu.

En revanche, Google indique qu'il ne punira pas les pages utilisant un pop-up ou un interstitiel utilisé dans un but légal comme pour l'acceptation des cookies, la vérification de l'âge du visiteur ou l'entrée d'identifiants. Le moteur de recherche ne souhaite pas non plus pénaliser les contenus publicitaires si ceux ne gênent pas le confort de lecture, par exemple en venant se placer en en-tête de la page.

Photo : © d8nn- Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire