Instagram, dépisteur de dépression ?

BenjaminWalewski le lundi 22 août 2016 à 15:43:31

Instagram, dépisteur de dépression ?

Un algorithme créé par des chercheurs américains permet de dépister les signes de dépression via des photos Instagram.

(CCM) — Instagram, comme tous les réseaux sociaux, sert principalement à parler de soi et de ses expériences. Mais est-ce que les photos que l'on poste et les filtres que l'on choisit révèlent bien plus que ce que l'on pense ? C'est l'avis de chercheurs de l'Université d'Harvard et de l'Université du Vermont, qui pensent que les clichés publiés sur Instagram peuvent être utilisés pour identifier des symptômes la dépression.

Dans le cadre d'une étude publiée récemment (lien en anglais), ces chercheurs ont développé un algorithme capable de détecter les marqueurs de la dépression juste en analysant les images postées sur Instagram. Le programme prend en compte la luminosité et la saturation des couleurs, les métadonnées et la présence de visages dans l'image.

Après avoir passé au crible plus de 40 000 photos venant de 166 comptes différents, les chercheurs ont établi que les personnes déprimées postaient des photos dans des tons gris ou bleutés, de préférence sans filtre ou avec des filtres sombres comme Inkwell. Contre toute attente, l'étude indique aussi que ce sont les gens déprimés qui postent le plus de selfies. Les gens heureux postent des photos plus colorées et privilégie les photos où ils sont accompagnés.

"En utilisant uniquement des détails photographiques, notre modèle statistique a été capable de prédire quels participants de l'étude souffraient de dépression et montre un taux de précision plus élevé que celui atteint lors de diagnostics de patients réalisés par des médecins généralistes sans aucune assistance" expliquent les chercheurs dans leur publication. Le taux de détection réussie est de 70%.

Si les résultats ne sont pas parfaits, ils sont néanmoins très prometteurs. Les chercheurs pensent même que leur technologie pourrait être utilisée pour aider à la détection précoce des troubles de la dépression.

Photo : © tanuha2001 - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire