Google veut supprimer les Chrome Apps

BenjaminWalewski le dimanche 21 août 2016 à 16:04:41

Google veut supprimer les Chrome Apps

Les Chrome Apps, c'est bientôt fini. Google prévoit de les abandonner sauf pour sa gamme Chromebook.

(CCM) — Google a annoncé la disparition progressive des applications de son navigateur Chrome dès la fin de cette année sur l'ensemble des systèmes d'exploitation, à l'exception de Chrome OS. A partir de la fin 2016, il n'y aura plus de nouvelles applications disponibles pour Windows, Mac et Linux sur le Chrome Store. Les applications ne seront plus accessibles d'ici la seconde moitié de 2017. En contrepartie, Google proposera plus d'extensions et de thèmes pour son navigateur.

C'est sur le blog de Chromium (lien en anglais), le projet à la base de Chrome, que les raisons de cet abandon sont données : "Il y a deux sortes d'applis Chrome : les applis intégrées et les applis hébergées. Aujourd'hui, seul 1% des utilisateurs sur Windows, Mac et Linux utilisent activement des applis intégrées et la plupart des applis hébergées sont déjà accessibles comme des applications Web". Google ne voit pas donc l’intérêt de poursuivre cette activité et encourage les développeurs à passer leur appli Chrome en appli Web, accessible partout.

Les applications Chrome déjà installées et utilisées continueront cependant toujours à fonctionner à être mise à jour, au moins jusqu'en 2018. Le temps pour les développeurs de modifier leurs applis et aux utilisateurs de passer à autre chose. En revanche, Google maintiendra les applis sur Chrome OS où elles jouent un rôle essentiel.

Photo : © ak12M Studio - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire