L'Anniversary Update bloque les webcams

BenjaminWalewski le samedi 20 août 2016 à 17:16:05

L'Anniversary Update bloque les webcams

La mise à jour de Windows 10 a rendu inutilisable des millions de webcams USB.

(CCM) — Alors que Microsoft est toujours en pleine campagne de distribution de l'Anniversary Update, la première grosse mise à jour de son système d'exploitation Windows 10, le géant de Redmond doit faire face à une levée de boucliers inattendue de la part d'utilisateurs mécontents, aussi bien chez les particuliers que les professionnels. En effet, il semble que des milliers d'utilisateurs Windows ne peuvent plus du tout utiliser leurs webcams USB, rendues inutilisables par la mise à jour.

D'après les plaintes des utilisateurs, les webcams plantent et ne fonctionnent avec aucun logiciel, y compris Skype, pourtant détenu par Microsoft. En cause, l'abandon - volontaire - de deux codecs de compression vidéo, le format H.264 et le format MJPEG. Microsoft avait choisi d'éliminer ces codecs pour des questions de performance, la mise à jour donnant un accès plus direct à la caméra. Mais malheureusement pour Microsoft, un très grand nombre de webcams et plusieurs logiciels tiers utilisent ces deux formats et sont donc complètement hors-service, rendant leur propriétaires plutôt furieux.

Interrogé par Gizmodo (lien en anglais), Microsoft a répondu par un commentaire très laconique : "Windows 10 continue d'avoir la meilleure satisfaction client de toutes les versions de Windows. Nous avons vu un petit nombre de retours sur des comportements inattendus à la suite de l'installation de l'Anniversary Update. Les services clients et techniques enquêtent au cas par cas et offrent des astuces de dépannage si nécessaire". Microsoft a néanmoins promis de créer d'ici Septembre un patch pour le codec MJPEG, mais n'a pas parlé d'un éventuel correctif pour le H.264

La seule solution est de revenir à la version précédente. Si vous avez déjà installé l'update, vous avez 10 jours pour la désinstaller, après quoi il sera trop tard.

Photo : © Anton Watman - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire