Twitter ajoute des filtres anti-harcèlement

BenjaminWalewski le vendredi 19 août 2016 à 11:03:48

Twitter ajoute des filtres anti-harcèlement

La plateforme de microblogging Twitter a enfin mis en place un système de filtrage des notifications et des tweets.


(CCM) — Elles auront pris leur temps, mais les équipes de Twitter ont enfin commencé à implémenter des outils pour se protéger du harcèlement et des menaces en ligne. Vivement critiquée depuis plusieurs mois sur ce point, la direction de Twitter semble s'être enfin réveillée. Et ajoute donc un système de filtrage des notifications ainsi qu'un système permettant de masquer les tweets jugés de "mauvaise qualité".

Il ne s'agit en réalité pas vraiment d'un ajout, car ces deux fonctions étaient déjà disponibles pour les comptes certifiés. Il s'agit donc plus d'une ouverture à l'ensemble des utilisateurs, mais c'est un premier pas dans le bon sens. Le filtre des notifications permet simplement de les limiter à celles des personnes que vous suivez, évitant ainsi de recevoir des notifications venant de comptes inconnus.

Le filtre de qualité a été mis en place l'an dernier, là encore pour les compte certifiés.Cette fonction permet "d'améliorer la qualité des tweets que vous voyez en utilisant différents signaux comme l'origine du compte et le comportement" ainsi que l'écrit Twitter sur son blog (lien en anglais). Le filtre supprime de votre fil d'actu et de vos notifications ce qu'il juge être des tweets de mauvaise qualité : doublons, tweets automatiques de spam, messages venant de comptes suspects, etc.

Alors que les chiffres du réseau social baissent face à la concurrence de Snapchat ou Instagram, Twitter essaie de se transformer pour paraître plus accueillant. L'entreprise a également entrepris un grand ménage concernant la présence d’extrémistes et de terroristes en renforçant ses équipes de surveillance et en supprimant des comptes. Ainsi que le soulignent nos collègues du Figaro, Twitter a annoncé avoir supprimé 235.000 comptes faisant la promotion du terrorisme.

Photo : © mrmohock - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire